"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

25 mai 2017                  

Ce dimanche 28 mai, nous fêterons la "Fête des Mères".  Petit historique de cette superbe fête familiale.

Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la grande mère des dieux et notamment mère de Zeus. Il est également possible que les premiers chrétiens aient vénéré la Vierge Marie en assimilant les cultes de ces déesses païennes.

En France, Le village d'Artas  (dans l’Isère) revendique être le « berceau de la Fête des mères ». En effet, le 10 juin 1906,  à l'initiative de Prosper Roche, fondateur de l'Union fraternelle des pères de famille méritants d'Artas, une cérémonie en l'honneur de mères de familles nombreuses eut lieu.

En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre Mondiale. En 1920, est élaborée une fête des mères de familles nombreuses,  puis le gouvernement officialise une journée des mères en 1929, dans le cadre de la politique nataliste encouragée par la République.

Donc, contrairement à ce qui est souvent affirmé, ce  n'est  pas une création du Maréchal Pétain et de son régime de Vichy.

Après la Seconde Guerre Mondiale,  la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères » », organisée par le Ministre chargé de la Santé.  Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin).

Par définition, le site CFTC DDFiP Pas de Calais est un site syndical. Mais, parfois, il est bon de sortir un peu du pur et dur syndicalisme pour mettre en ligne quelques pages qui n’ont rien à voir avec les Finances Publiques et la CFTC.  A titre anecdotique, voici quelques pages du site de CFTC DDFiP Pas de Calais  de cette année et qui confirme « ses sorties » du syndicalisme.

 

Centenaire de la bataille d’Arras Cliquer ici
Respects des Droits fondamentaux Cliquer ici
Le Père  Wresinski, ou le refus de la misère Cliquer ici
 

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2017