Votre navigation 

       Accueil
            Actualités 2025
                 Plan du site                                          
                       Mentions légales
                                Nos valeurs
                               

    Lundi
         1er septembre 2025
                    à 8 h 00

             Urgence budgétaire : les agents de la DGFiP en première ligne ...

       
    

550 suppressions de postes à la DGFiP en 2025. C’est désormais acté. Dans un contexte où l’Etat entre officiellement en « urgence budgétaire », le couperet tombe à nouveau sur notre administration, déjà exsangue.

 
 

6

Le 25 avril, un décret publié au Journal officiel annule 3.1 milliards d’euros de crédits de l’Etat. L’objectif ? Compenser une croissance revue à la baisse et maintenir coûte que coûte les objectifs de réduction du déficit public. Le tout sans débat parlementaire, mais par simple décret. L’Etat serre la vis et c’est une fois de plus nos missions, nos effectifs et nos conditions de travail qui trinquent.

Les plus touchés ? L’écologie, la recherche, l’économie, mais aussi les investissements d’avenir. Une trajectoire budgétaire qui sacrifie l’essentiel, dans un contexte économique et géopolitique déjà tendu. La DGFiP n’est pas officiellement nommée, mais elle est directement visée par la logique d’austérité qui s’installe.

Souvenons-nous : en mars dernier, la ministre des Comptes publics elle-même reconnaissait que la DGFiP ne pouvait plus continuer à absorber seule les suppressions de postes. Elle admettait que « la situation n’est plus soutenable ». Et pourtant … on nous impose encore 550 suppressions. Où est la cohérence ? Où est la prise en compte du terrain ?

Les agents, eux, voient bien la réalité : surcharge de travail, perte de sens, tensions dans les services Alors que se termine la campagne IR, moment intense pour les services, les moyens humains et matériels manquent cruellement. Les sollicitations explosent, les soutiens concrets, eux, se font attendre

6

Et demain ?  ...

Une revue des mission est annoncée. La CFTC DGFiP redoute un exercice technocratique, hors sol et sans lien avec les réalités de nos services. On redéfinit nos missions pendant que le quotidien des agents continue de se durcir.  Cette revue ne pourra pas servir d’alibi à une nouvelle vague de suppressions ou de désengagement de l’Etat.

 

Ce que nous demandons, c’est d’abord d’écouter les agents.

Leur expertise, leur engagement, leur souffrance parfois. La DGFiP, c’est une administration de référence. Mais elle ne peut pas tenir éternellement à bout de bras une politique d’austérité devenue chronique. Reconnaître les agents, c’est leur donner les moyens de bien faire leur travail. C’est investir dans le service public, pas le fragiliser.

En 2025, nous sommes à la croisée des chemins. L’austérité ne peut pas être notre seule boussole.  Ensemble, continuons à porter la voix des agents. Pour des missions claires, des moyens à la hauteur, et un avenir professionnel qui rime avec respect et reconnaissance.

 

 

 

  

                               

                                       

                           

                        

       CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2025... C'est 23 ans de mise en ligne d'informations syndicales  ...

        

 

           boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)