j

CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer. 

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain. 

Votre navigation 

       Accueil
            Actualités 2025
                 Plan du site                                          
                       Mentions légales
                                Nos valeurs
                               

    Lundi
             30  juin 2025
                     à 8 h 00

                 Travailler plus pour gagner plus  … 

       
   

Le ministre de la Fonction publique a annoncé réfléchir à une simplification des règles pour permettre aux agents publics de cumuler plus facilement leur emploi avec une autre activité rémunérée. Objectifs affichés : permettre aux agents de compléter leurs revenus et éviter le travail  « au black ».

 
 

6666

 

 

Laurent Marcangeli veut faciliter le cumul d'activités dans la fonction publique et a déclaré ne vouloir provoquer  personne. Sa dernière proposition risque néanmoins de susciter la polémique au sein de la fonction publique. Le ministre de la Fonction publique a annoncé son souhait de faciliter le cumul d’activités pour les agents publics afin de permettre à ceux qui souhaitent travailler plus pour gagner plus de le faire plus facilement et légalement.

 

Cette mesure, a-t-il expliqué auprès de Ouest France, irait dans le sens de la valorisation du travail et d’une certaine forme de souplesse. Une souplesse qui, selon lui, n’existe pas aujourd’hui. Les règles actuelles rendent très difficiles les possibilités pour les agents publics de cumuler leur emploi public avec une autre activité rémunérée, a abondé le ministre.

 

Résultat, d’après Laurent Marcangeli : Les gens bravent souvent l’autorisation et travaillent au black. C’est dangereux pour eux s’ils ont un accident de travail dans leur cadre de leur seconde activité et puis ce n’est pas très légal et ce n’est pas déclaré , a-t-il critiqué.

999

 

 

 

 

Rendre notre fonctionnement plus agile  ...

 

Sans vouloir provoquer qui que ce soit, j’aime bien l’idée du  travailler plus pour gagner plus, a ainsi affirmé le ministre. Cette idée avait séduit les Français. On ne peut pas leur dire si vous voulez travailler plus, on vous interdit de le faire et vous devez remplir des conditions complètement folles pour y parvenir. Pour Laurent Marcangeli, il faudrait donc  simplifier ces règles de cumul d’activités dans la fonction publique. Il faut rendre notre fonctionnement plus agile et valoriser le travail en faisant en sorte que ceux qui veulent le faire ne soient pas empêchés, a-t-il abondé.

 

Reste désormais à savoir si le ministre parviendra effectivement à faciliter ces règles de cumul. J’espère convaincre le Premier ministre de me suivre sur cette question, a-t-il indiqué alors qu’un projet de loi de simplification de la fonction publique est annoncé pour la fin de l’année.

 

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement se dit prêt à desserrer l’étau sur le cumul d’activités. Dans une récente réponse à une question écrite d’un député,  le ministère de la Fonction publique vient en effet d’indiquer que la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a été saisie pour examiner les perspectives d’évolution possible du régime de cumul d’activités au sein de la fonction publique. La réglementation actuelle est en effet particulièrement restrictive, regrette le député, qui avait interpellé le gouvernement sur le sujet. Un constat que Laurent Marcangeli partage donc.

La proposition de Laurent Marcangeli suscite en tout cas déjà la totale  désapprobation de nos  syndicats.   Le gouvernement devrait plutôt améliorer les rémunérations des agents publics que de les inciter à cumuler deux emplois. Sa proposition est hors sujet, c’est un manque de respect. Que fait-il des notions de qualité de vie  au travail, de prévention et de santé des agents publics ? 

  

                                       

                           

                        

       CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2025... C'est 23 ans de mise en ligne d'informations syndicales  ...

        

 

           boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)