Votre navigation 

       Accueil
            Actualités 2025
                 Plan du site                                          
                       Mentions légales
                                Nos valeurs
                      

       

    Mardi
        14  octobre  2025
                à 8 h 00

             La fonction publique perd son ministre de plein exercice …

 

Amélie de Montchalin a été nommée ministre de l'Action et des Comptes publics. A ses côtés, le députée Renaissance David Amiel est ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l'État. Un profond changement par rapport aux attelages ministériels des précédents gouvernements.

 
 

 

La fonction publique n’a plus de ministère de plein exercice. Suite à la reconduction de Sébastien Lecornu comme Premier ministre, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de nommer Amélie de Montchalin ministre de l’Action et des Comptes publics avec, à ses côtés, un proche du chef de l’État, le députée Renaissance David Amiel comme ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat.

 

Ce nouvel attelage ministériel marque un profond changement par rapport aux dernières compositions gouvernementales. Alors qu’elles disposaient depuis 2020 d’un ministère de plein exercice, la fonction publique et la réforme de l’Etat reviennent en effet dans le giron de Bercy. Amélie de Montchalin, qui était en effet déjà chargée des Comptes publics, chapeautera effectivement également la réforme de l’État et la fonction publique. Le tout, donc, avec David Amiel qui s’est notamment engagé sur le dossier du logement des agents publics

999      

 

 

L’annonce du retour de la fonction publique dans le périmètre de Bercy va d’ores et déjà d’être vivement critiquée par nos syndicats. Cette forme de tutelle du ministère du Budget sur la fonction publique déplaît effectivement à nos syndicats, toujours prompts à dénoncer une approche comptable de la gestion des effectifs d’agents publics.

 

Nos représentants du personnel ne  découvriront pas pour autant une inconnue en la personne d’Amélie de Montchalin. Ils avaient déjà eu à engager et négocier avec elle de 2020 à 2022 lorsqu’elle était ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Sa nomination à ce poste dans le gouvernement Castex avait toutefois marqué une première rupture puisque la Fonction publique et la  réforme de l’État s’étaient alors émancipées de Bercy après les fonctions de ministre de l’Action et des Comptes publics exercées par Gérald Darmanin. Donc, retour en arrière à partir de maintenant ...

 

 

                                                                          

                                                                                           

                               

                                       

                           

                        

       CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2025... C'est 23 ans de mise en ligne d'informations syndicales  ...

        

 

           boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)