Votre navigation 

       Accueil
            Actualités 2025
                 Plan du site                                          
                       Mentions légales
                                Nos valeurs
                      

       

    Mardi
        18  novembre  2025
                à 8 h 00

       DUERP : une évaluation différenciée  pour les femmes et les hommes ...

 

L’Anact vient de publier un guide méthodologique pour mettre en œuvre l’approche différenciée de l’évaluation des risques professionnels femmes-hommes.

 
 

 

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) a publié fin septembre 2025 un guide méthodologique intitulé : « DUERP. Réaliser une  évaluation différenciée des risques professionnels pour les femmes et les hommes ». L’objectif est de donner des points de repère aux personnes en charge de l’évaluation et de la prévention des risques afin de prendre en compte l’impact différencié de l’exposition au risque en fonction du sexe  dans l’établissement ou l’actualisation du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), en application de la loi de 2014 transcrite dans l’article L. 4121-3 du Code du travail.  Depuis son entrée en vigueur, cette dimension de l’évaluation des risques a peu été mise en œuvre, souligne l’Anact.

6666

 

 

 

 

Évaluation différenciée des risques professionnels ...

Le guide apporte donc des repères pour mettre en œuvre cette évaluation différenciée des risques professionnels et ainsi améliorer les conditions de travail pour toutes et tous. Pour mieux évaluer et prévenir les risques pour les femmes et pour les hommes, deux dimensions sont à prendre en compte dans une entreprise, une administration, une unité de travail ou une situation de travail, précise le guide :

  La réalité du travail des femmes et des hommes, qui n’est pas la même compte tenu des métiers et parcours différents, mais aussi des activités hors travail, avec pour conséquence des expositions différenciées aux risques professionnels.

999

  Les spécificités des femmes et des hommes, tant sur le plan biologique que social, qui conduisent à des impacts différenciés des risques du travail sur leur santé.

Il facilite ainsi la réalisation d’une évaluation des risques au plus près des situations de travail, formalisée dans le DUERP, et l’identification des mesures de prévention adaptées. Le guide est construit en trois parties. La première fait le point sur les connaissances sur la santé des femmes au travail et les écarts femmes-hommes. Autant de données pouvant être utilisées pour justifier d’enrichir les pratiques d’évaluation des risques. La deuxième partie détaille une méthode d’évaluation des risques en cinq phases et identifie comment mieux prendre en compte l’approche différenciée à chacune d’entre elles. La troisième partie propose des fiches pratiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

666999

Questionner les expositions et impacts différenciés des risques selon le sexe dans le DUERP ...

Il y a eu création de fiches pratiques pour questionner les expositions et impacts différenciés des risques selon le sexe dans le DUERP. Au sommaire :

·  25 questions pour vérifier que les composantes d’une approche différenciée femmes-hommes sont prises en compte dans l’évaluation des risques.
999
·  6 tableaux sur les éléments à interroger en unité de travail pour enrichir la démarche d’évaluation des risques.
999
 ·  Zoom sur l’endométriose et la ménopause.
999
 ·    Ressources sur les questions « travail, grossesse et santé reproductive ».
999
·   Intégrer les risques de violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) dans l’évaluation des situations de travail à risques.

 

Le guide se referme sur neuf recommandations pour « agir en prévention en prenant en compte les différences d’exposition femmes-hommes ».

       

            

                               

                                       

                           

                        

       CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2025... C'est 23 ans de mise en ligne d'informations syndicales  ...

        

 

           boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)