Votre navigation 

       Accueil
            Actualités 2025
                 Plan du site                                          
                       Mentions légales
                                Nos valeurs
                      

       

    Mercredi
        15  octobre  2025
                à 8 h 00

      Les frais de communication de l’État gelés jusqu’à la fin de l’année …

 

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé mardi 23 septembre 2025 suspendre cette année, au nom d’un État « efficace », les nouveaux frais de communication des ministères, opérateurs publics et agences de l’État, avec pour objectif de les réduire de 20 % l’an prochain.

 
 

Matignon précise que seules les campagnes liées à la santé publique et aux recrutements de la fonction publique ne seront pas concernées par la mesure, ainsi que les projets déjà engagés. Le Premier ministre, qui prépare un projet de budget contraint compte tenu de l’ampleur de la dette et des déficits, entend ainsi rationaliser les dépenses publiques  et  garantir que chaque euro dépensé soit utile pour rendre le service public aux Français , précise un communiqué de ses services.

 

Une économie d’environ 50 millions d’euros en 2025 … 

 

En 2024, ces dépenses de communication s’étaient élevées à 440 millions d’euros. Leur gel pour la fin de l’année représente donc une économie d’au moins 50 millions d’euros, selon Matignon.

 

Sur proposition de la mission nommée « État efficace » lancée vendredi 19 septembre, Sébastien Lecornu a  décidé de suspendre, à compter de ce jour et jusqu’à la  fin de l’année 2025, l’engagement de toute nouvelle dépense de communication par les ministères, les opérateurs et agences de l’État , dit le communiqué. Ne seront pas concernés par cette mesure  les campagnes liées à la santé publique et aux recrutements de la fonction publique , ainsi que  les projets déjà engagés – c’est-à-dire ayant fait l’objet de contrats signés.

 

Pour l’an prochain, la mission « État efficace » rattachée à Matignon a lancé une revue générale des dépenses de communication  de l’État et de ses opérateurs afin de définir les priorités en matière de communication publique, qui  permettra une réduction de 20 % des dépenses de communication  de l’État dans le budget pour 2026 par rapport au budget pour 2025.

 

Outre leur réduction, les moyens de communication de l’État  devront être affectés aux politiques publiques ayant un impact direct pour les citoyens, ajoute Matignon.

 

                                                          

  

                               

                                       

                           

                        

       CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2025... C'est 23 ans de mise en ligne d'informations syndicales  ...

        

 

           boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)