j

CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer. 

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain. 

Votre navigation 

       Accueil
            Actualités 2025
                 Plan du site                                          
                       Mentions légales
                                Nos valeurs
                               

    Mardi
             1er juillet 2025
                     à 10 h 30

          L’État signe un contrat avec Mistral pour booster  son Albert … 

       
   

Fin  juin, Matignon a annoncé la signature d’un contrat avec la pépite française Mistral pour améliorer le robot conversationnel Albert mis à disposition des agents publics. À la clé, une solution souveraine et plus fonctionnelle, espère la DSI de l’État, qui pilote le projet.

 
 

6666

 

 

 

 

 

 

Coup de boost pour le chatbot des agents publics. « Albert IA », désormais renommé « Assistant IA », va être le bénéficiaire d’un contrat signé par l’État avec la pépite française Mistral AI, spécialisée dans l’intelligence artificielle générative, comme l’a indiqué le Premier ministre François Bayrou.

 

Jusqu’ici, cet Assistant IA fonctionnait sur des modèles d’intelligence artificielle générative open source fournis gracieusement par Mistral AI. Déployé depuis l’année dernière dans l’administration centrale, il l‘était depuis plus récemment dans les collectivités. Il y a beaucoup d’agents publics qui doivent utiliser des données personnelles d’usagers, ou des notes administratives qui peuvent être confidentielles par exemple. En conséquence, ils ont tendance à éviter les solutions non souveraines, qui sont de toute façon souvent bloquées par la direction des systèmes d’information. Pour cette raison, on travaille sur cet agent souverain, que l’on faisait tourner jusqu’ici sur des modèles open source fournis gracieusement par Mistral , explique  la Direction interministérielle du numérique (Dinum), en charge de ce projet.

 

Mais, notamment pour des raisons de sécurité, les petits modèles fournis par Mistral ne suffisent plus, d’où la nécessité de ce nouveau contrat, dont le montant n’a par ailleurs pas été dévoilé par Matignon. En plus de ces modèles qui ne sont pas contractuels, Matignon vient de signer ce contrat avec Mistral : ce modèle large est plus performant, et il va pouvoir travailler à créer des serveurs sécurisés et souverains.

999

 

 

 

 Un lancement d’ici à la fin de l’année ...

 

Une mise en place qui devrait prendre du temps : la Dinum espère travailler dessus dès cet été, pour pouvoir proposer une phase de test pour les agents publics d’ici à l’automne. L’assistant sera par la suite pleinement intégré dans La Suite numérique, la boîte à outils numériques souverains de l’État pilotée par la Dinum, et qui contient déjà la messagerie Tchap, le dispositif Docs permettant de partager des documents ou encore l’outil Visio.

 

Tout cela signifie que d’ici la fin de l’année, on devrait pouvoir demander à l’Assistant IA de générer une note synthétique et partager cette note dans Docs entre collaborateurs , détaille la Dinum, qui  tempère tout de même : On sait qu’on ne réinvente pas la roue, on enrichit notre modèle avec un produit propriétaire, mais ce sont des temps de développement longs pour pouvoir assurer des infrastructures sécurisées. À l’issue de la mise en place, 10.000 agents publics devraient d’ores et déjà pouvoir se servir de ce nouvel assistant, et sa généralisation aux 6 millions d’agents publics se fera une fois que le projet aura fait ses preuves.

 

L’occasion, par la même, pour l’État de soutenir une de ses pépites : Ça nous permet aussi de soutenir cette entreprise française, c’est-à-dire que soit on faisait ce choix, soit on se tournait vers des solutions américaines ou chinoises, ce qui n’est pas forcément souhaitable dans notre cas de figure. Et évidemment, cela permet de tester si cette solution correspond bien aux besoins des agents.

 

  

                                       

                           

                        

       CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2025... C'est 23 ans de mise en ligne d'informations syndicales  ...

        

 

           boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)