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                            Avec
                            une affluence et des dépenses touristiques stables
                            par rapport aux bons chiffres de l'été 2023, la
                            saison estivale 2024 apparaît « atypique ».
                            Elle est marquée par une forte fréquentation
                            internationale liée à la tenue des jeux Olympiques
                            entre le 26 juillet et le 11 août mais aussi par un
                            démarrage touristique tardif lié à plusieurs
                            facteurs. |  |  
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                                |  | Le bilan
                                  touristique de l'été 2024, présenté par le ministère de
                                  l'économie, des finances et de la souveraineté
                                  industrielle et numérique dans une
                                  communication du 3 septembre 2024, fait
                                  état en particulier de recettes
                                  touristiques internationales en hausse.
                                  2023 avait été une année record pour le
                                  tourisme par l'effet d'un rebond post-Covid.
                                  Après un mois de juillet 2024 en retrait, la
                                  présence des jeux Olympiques (JO) en France a
                                  permis un mois d'août stable en terme de fréquentation
                                  touristique. |  |  |  
                            |  |   |  |  
                            |  | 
                              
                                | 9 
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                                      | 
 | Une
                                        fréquentation touristique dopée par
                                        les J O ... |  Globalement, sur l'ensemble de la saison, le niveau
                                  de fréquentation touristique internationale
                                  relevé d'après les chiffres de nuitées
                                  est équivalent
                                  à celui de 2023. L'organisation
                                  des JO à Paris a fait croître la fréquentation
                                  de clientèles lointaines (+43% de Chinois, +13% de Japonais et
                                  +13% d'Américains), avec des recettes en
                                  hausse de 8% en juillet pour le tourisme
                                  international.
                                  
                                    
                                  
                                   Pendant les 19 jours
                                  olympiques, Paris
                                  et les autres villes hôtes des JO ont
                                  enregistré une hausse de fréquentation,
                                  issue à la fois de la clientèle
                                  internationale (+13%) et du tourisme
                                  domestique (+27% de fréquentation à Paris). Sur
                                  l'ensemble des territoires qui ont accueilli
                                  les JO (Île-de-France et huit métropoles),
                                  les nuitées ont progressé (+12% pour les
                                  nuitées françaises et +16% pour les nuitées
                                  européennes et long-courriers). |  |  |  
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                            |  | 
                              
                                | 99 
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                                      | 
 | Un démarrage
                                        tardif et une évolution dans les
                                        comportements des Français ... |  Le
                                  tourisme au mois de juillet a été ralenti avec
                                  une moindre fréquentation touristique dans
                                  certaines zones littorales (arc atlantique),
                                  les zones rurales, les zones de montagne et
                                  les grandes villes. 
                                  
                                  Le bilan fait état d'un tourisme
                                  domestique tardif dans la saison.
                                  Plusieurs facteurs sont évoqués : 
                                    
                                      |  |  |  
                                      |  | Les
                                        jours de vacances pris au mois de mai
                                        avec notamment le pont de l'Ascension. |  
                                      |  |  |  
                                      |  | La
                                        fin tardive de l'année scolaire. |  
                                      |  |  |  
                                      |  | La mauvaise météo en juillet. |  Par
                                  ailleurs, des enjeux
                                  financiers peuvent
                                  expliquer une évolution
                                  des comportements observés
                                  cet été pour la clientèle nationale :
                                   
                                    
                                      |  |  |  
                                      |  | Moins
                                        de dépenses de restauration. |  
                                      |  |  |  
                                      |  | Moins
                                        de fréquentation des hébergements
                                        collectifs marchands (campings, hôtels)
                                        au profit du locatif, plus économique
                                        et plus souple en termes d'organisation.  |  |  |  |  
                            |  |   |  |  
                            |  | 
                              
                                |  | L'arrière-saison
                                  des mois de septembre et d'octobre pourrait
                                  néanmoins poursuivre la tendance observée en
                                  2023 d'une hausse
                                  des chiffres de fréquentation pour
                                  l'hôtellerie de plein air, l'hôtellerie dans
                                  les destinations urbaines et le locatif.  |  |  |  
                            |  |  |  |  
                            |  |  |  |  
                            |  | 
                             
                             |  |  
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                              |  |  
                            |  | 
                                                    
                             |  |  |  |  |  |  |  
            |   |  
            |   
                  |  
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