CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer. 

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain. 

Votre navigation 

       Accueil
            Actualités 2023
                 Plan du site
                       Mentions légales
                                 Nos valeurs

                                  

       Jeudi
                14 décembre  2023
                       à  9 h 00

 L’efficacité du recrutement de l’État au cœur de la bataille parlementaire

 
 
                   

C’était l’une des nouveautés de la loi organique de décembre 2021 de révision de la fameuse Lolf, la loi organique relative aux lois de finances : les parlementaires ont désormais la faculté d’intervenir dans la définition de la performance budgétaire de l’État en amendant les différents objectifs et indicateurs de performance retracés dans les documents budgétaires.

 
 

9

 

Une possibilité dont la sénatrice LR Catherine Di Folco compte aujourd’hui se saisir pour mieux évaluer l’attractivité de la fonction publique. Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2024, la parlementaire du Rhône a en effet déposé un amendement pour revoir l’indicateur choisi par le gouvernement Borne pour mesurer la performance du recrutement dans la fonction publique. Il a été  examiné par le Sénat le jeudi 7 décembre. L’exécutif compte ainsi donner plus de lisibilité aux services de l’État et plus de marges de manœuvre au niveau local en réponse aux attentes des élus et des collectivités, précise l’entourage d’Élisabeth Borne. Aucune annonce n’est néanmoins prévue à l’issue de la réunion à Matignon, le chantier territorial annoncé par Emmanuel Macron devant réellement prendre forme en 2024.

6

 

L’indicateur, choisi par l’exécutif dans le projet annuel de performance (PAP) du volet Fonction publique du budget, porte sur le nombre moyen de candidats ayant consulté une fiche de poste publiée sur le site Choisir le service public, la plate-forme recensant les offres d’emploi dans le secteur public. Cet indicateur paraît peu révélateur, estime Catherine Di Folco : D’une part, la consultation d’une fiche n’est pas, en tant que telle, signe de l’attractivité d’un poste ; d’autre part, la cible, fixée à 20 candidats (consultant une fiche de poste) pour les trois prochaines années, semble assez peu ambitieuse, juge la sénatrice. Aussi propose-t-elle, dans son amendement, de remplacer cet indicateur par un nouvel indicateur qui, lui, viserait à mesurer le taux de candidatures reçues pour une fiche de poste par rapport au nombre de consultations de cette même fiche. Ainsi, explique Catherine Di Folco, il sera possible de savoir dans quelle mesure la consultation d’une fiche de poste se traduit effectivement par le dépôt d’une candidature, ce qui pourra contribuer à évaluer l’attractivité d’un poste et plus généralement, celle de la fonction publique. Et peut-être de mieux mesurer à quoi tient, justement, ce déficit d’attractivité dont elle continue de pâtir.

                       

       CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2023 ... C'est 21 ans de mise en ligne ...

        

 

           boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)