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Le ministère
de la Transformation et de la Fonction
publiques vient de présenter les premiers
enseignements de la consultation Fonction
Publique +. Plus de 110.000 agents des trois
versants de la fonction publique ont participé
à la consultation Fonction Publique + en répondant
à l’enquête en ligne lancée le 20 juin
par le ministère.
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Les
contributions des agents publics vont
permettre d’affiner les six engagements
initiaux du programme Fonction Publique +,
qui seront ensuite déclinés et animés
de façon déconcentrée dans des collectifs
de travail, afin de s’adapter
à la réalité et à la diversité
des besoins, précise le ministère.
Elles viendront ainsi nourrir les plans
d’actions des managers et des
collectifs de travail, qui en définiront
des mesures concrètes adaptées aux enjeux
des équipes qu’ils dirigent.
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Le ministère de la
Transformation et de la Fonction publiques
a publié, le 30 octobre 2023, une synthèse
des principaux enseignements de la consultation FP+.
Ce premier volet quantitatif sera ultérieurement
enrichi par l’analyse qualitative des 262.564 contributions
aux questions ouvertes et des 10.347 contributions
de la boîte à idées. Au total
l’ensemble de ces 383.164 contributions
pourront alimenter et contribuer à la suite
de la mise en œuvre du programme Fonction
Publique +.
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Principaux
enseignements sur l’attractivité de la fonction
publique ... |
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65 % des répondants
ont inscrit « le désir de servir
l’intérêt général » dans leur top 5
sur les 12 critères proposés. 36 %
l’ont même choisi en premier critère
d’entrée dans la fonction publique.
Par ailleurs, un répondant sur dix
priorise le statut ou le prestige
social, le salaire ou l’image
positive de la fonction publique
comme critère de motivation pour embrasser
une carrière de fonctionnaire.
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Le top 5 des
motivations se révèle identique pour les trois versants
de la fonction publique, mais leur classement
reflète des spécificités métiers.
Servir l’intérêt général figure parmi
les priorités de tous les répondants,
quand la sécurité de l’emploi
reste un moteur pour certaines catégories.
Ainsi, pour les répondants issus de la fonction
publique de l’État (FPE) et de
la fonction publique territoriale (FPT),
le désir de servir l’intérêt
général » constitue la première
motivation à l’entrée dans la FP
et « les possibilités de carrière
et de mobilité s’avèrent le critère
le plus souvent cité. Dans la fonction
publique hospitalière (FPH), les répondants
motivent d’abord leur entrée dans la fonction
publique par le critère être au service
et en contact des usagers. Parallèlement,
la sécurité de l’emploi apparaît
en première position pour les répondants
de catégorie B et C et en deuxième
position pour ceux de catégorie A.
Quelles sont les principales
raisons pour lesquelles vous continuez
à travailler dans la fonction
publique ?, a interrogé le ministère.
Là encore, le désir de servir
l’intérêt général représente le premier
moteur de la fidélité des agents
à la fonction publique, suivi, en
deuxième position, par les possibilités
de mobilité et de carrière. Dans la FPH
et la FPT, la priorité est le sentiment
d’être utile, puis d’être au service
et en contact avec les usagers. À
l’inverse, les conditions de travail,
le salaire, l’obligation de l’engagement
statutaire et le statut ou le prestige
social sont des éléments qui comptent
peu pour la fidélisation des agents
des trois fonctions publiques. |
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Principaux
enseignements sur les engagements FP+
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La
nécessité d’améliorer l’effectivité
des engagements au quotidien du programme Fonction Publique + fait
consensus parmi les agents ayant
participé à la consultation.
Celle-ci est particulièrement forte dans
la FPH. Et la marge de progression
perçue grandit à mesure de l’avancée
dans la carrière.
Les engagements du
programme vous semblent-ils de nature
à répondre aux enjeux
d’attractivité dans la fonction
publique, autres que ceux touchant aux
parcours et aux rémunérations ?, a demandé
le ministère. Les répondants sont
partagés sur cette question, en particulier
dans les petits collectifs. Ainsi, moins
d’un répondant sur deux (47 %)
pense que les engagements du programme Fonction Publique+ sont
de nature à répondre aux enjeux
d’attractivité de la fonction
publique. De même, les fonctionnaires
sont plutôt sceptique sur l’utilité
de mettre en place un Label FP+.
Les avis sont partagés. L’intérêt
pour un tel label est néanmoins plus marqué
dans la FPT, dans les établissements
de santé et pour les jeunes générations.
Enfin, l’étude détaille
les principaux enseignements sur les objets
concrets du programme FP FP+. Sont ainsi scrutés :
la formation à l’évaluation
professionnelle, l’enquête de climat
social, la formation au management,
les problématiques de santé au travail,
l’organisation du temps de travail,
le compte
épargne temps, les outils numériques,
le télétravail,
les espaces de travail, les irritants
de la gestion RH, la mobilité
et la reconversion, l’accompagnement
RH, le dispositif de mentorat, l’égalité
femmes/hommes, les leviers en matière
de logement.
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