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Documents
méconnus, les conventions d’objectifs et de
gestion (COG) fixent pourtant la stratégie et
les moyens alloués aux diverses branches de la
Sécurité sociale pour les 5 années à venir.
Leur adoption début juillet pour la période
2023-2027 est l’occasion d’illustrer leur
importance, notamment en évoquant les mesures
prises par la dernière COG famille, pour
laquelle la CFTC a émis un avis favorable.
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C’est
un dispositif peu visible, un acronyme un peu
obscur. Les COG – pour conventions d’objectifs
et de gestion – sont aussi peu médiatisées que
fondamentales. Tous les cinq ans, elles déterminent les
évolutions de la protection sociale. Alors que les
conventions d’objectifs et de gestion des différentes
branches de la Sécurité sociale ont été adoptées
début juillet pour la période 2023-2027, il est
important de comprendre leur importance majeure,
dans la priorisation d’une partie des objectifs de
l’action sociale et le fléchage de ses
financements.
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A
chaque branche sa C O G ... |
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Pour appréhender
la centralité de ce document stratégique, il
faut rappeler la structuration de la Sécurité
sociale. Pour protéger les personnes résidant
en France, cette institution chargée de
mission de service public est divisé en six
branches thématisées : maladie,
famille, accidents du travail, retraite,
autonomie et enfin recouvrement, dont les
budgets respectifs sont déterminés par la
loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS). Chacune
de ces branches est concernée par une COG,
qui accompagne la mise en œuvre de la
LFSS en déterminant les actions à mener et
les moyens de les réaliser, pour les 5
prochaines années.
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L’exemple
de la C O G famille ... |
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Début
juillet, les différentes COG applicables à
chaque branche sur la période 2023-2027 étaient
adoptées, notamment la COG famille, approuvée
par le conseil d’administration de la Caisse
nationale des allocations familiales (CNAF).
Cette COG famille définit les modalités
d’action et les budgets alloués aux
dispositifs qui concernent les aides pour les
jeunes, l’insertion sociale et
professionnelle, les personnes en situation de
handicap, le soutien aux parents, les
subventions contre le mal logement etc… Son
adoption – qui amorce une inflexion budgétaire
après plusieurs années de restrictions des dépenses
– est une bonne illustration de
l’importance majeure des COG dans
l’orientation et la mise en œuvre des
politiques sociales. La
CFTC y a relevé plusieurs évolutions
positives, tant pour
les allocataires que pour le personnel des 101
caisses d’allocations familiales (CAF) réparties
sur tout le territoire, à qui il reviendra de
mettre en œuvre les actions et les dépenses
déterminées par cette COG famille. |
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Des
moyens mieux dimensionnés ... |
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La CFTC se satisfait d’abord de l’augmentation des moyens de
gestion, matérialisée par l’embauche de
430 postes en CDI, ce qui devrait permettre
d’améliorer la qualité de service ainsi
que les conditions de travail des salariés
des caisses d’allocations familiales. Elle
souligne également la hausse des dépenses
informatiques, une évolution nécessaire à
l’avancement de projets stratégiques comme
la mise en œuvre de la solidarité à la
source, qui
vise à réduire
le non-recours aux prestations sociales.
A partir du second semestre 2024, ce
dispositif devrait permettre aux caisses
d’allocations familiales d’envoyer
automatiquement aux personnes concernées des
formulaires pré-remplis pour les demandes
concernant le RSA et la prime d’activité.
La CFTC salue également la
progression des dotations allouées au Fonds
National d’Action Sociale (FNAS), qui
augmentent de 2 milliards d’euros. Cette
hausse répond au lancement du service public
de la petite enfance. Ce nouveau dispositif
aura pour mission de garantir
le droit à une place d’accueil à tous les
enfants de moins de 3 ans à un coût
abordable, notamment via la création
de 200 000 places en crèche d’ici
2030. Néanmoins, la CFTC est plus
circonspecte quant aux moyens consacrés à
l’ensemble de la politique jeunesse, qui
n’est pas circonscrite aux seuls enfants de
moins de trois ans. A titre d’exemple, les
Points d’Accueil Enfance Jeunesse – des
structures d’accueil à destination des
12-25 ans offrant divers conseils et un
soutien psychologique – ne sont pas encore
organisés et équitablement répartis sur
tout le territoire.
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Les
syndicats peuvent influer sur le contenu des
COG ... |
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La CFTC reste cependant globalement satisfaite des objectifs établis
par cette COG famille, pour laquelle elle a émis
un avis favorable. En parallèle, elle n’a
cependant pas voté l’approbation des COG
2023-2027 rattachées à la branche maladie et
à la branche vieillesse de la Sécurité
sociale, néanmoins validées à la majorité
par les conseils d’administration de leurs
caisses nationales respectives. Ces conseils
d’administration – où siègent notamment
des représentants de la CFTC – ont la
possibilité de réfuter par leur vote la mise
en œuvre d’une COG, notamment s’ils
estiment insuffisants ou mal orientés les
moyens qu’elle prévoit de mobiliser. Le
cas échéant, la branche de la Sécurité
sociale à laquelle elle est rattachée pourra
être amputée d’une partie de sa marge de
manœuvre budgétaire.
Les réserves des
administrateurs sont cependant toujours évoquées
en amont du vote d’une COG, pour que le
contenu initial du document soit modulé, en
vue d’être approuvé par une majorité de
représentants. Cette
étape de négociation n’est donc pas sans
importance. Elle permet à la
CFTC et aux autres tendances représentées d’avoir
une influence dans la validation et
l’orientation des politiques de protection
sociale fixées par les COG, en vue de protéger
au mieux les intérêts des assurés sociaux. |
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