j

CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer. 

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain. 

Votre navigation 

       Accueil
            Actualités 2025
                 Plan du site                                          
                       Mentions légales
                                Nos valeurs
                                  

        Lundi
             31  mars 2025
                   8  h 00

          Il faut réfléchir à deux fois avant de démissionner ...

       
           

Le tribunal administratif de Bordeaux vient de rejeter le recours d’une fonctionnaire contre sa radiation suite à la démission qu’elle avait présentée. Elle estimait en effet avoir présenté cette démission sous le coup de la colère et de la fatigue, sans réflexion suffisante. Des arguments que les juges ont rejetés.

 
 

         

99

Les fonctionnaires qui ont présenté leur démission ne peuvent pas se rétracter aussi facilement que cela. C’est ce que vient de souligner le tribunal administratif de Bordeaux dans un jugement du 18 mars à propos du cas d’une fonctionnaire hospitalière, technicienne de laboratoire titulaire au centre hospitalier d’Arcachon depuis 1984.

9

Par un courrier du 22 janvier de cette année, celle-ci avait présenté sa démission, en sollicitant une dispense de préavis. Une demande avait été acceptée par son administration par un courrier du 25 janvier. Il avait ensuite été procédé à sa radiation à compter du 1er février 2023 par un arrêté du 13 février. Un arrêté dont elle demandait finalement l’annulation.

  9

Pour cette fonctionnaire, sa demande de démission aurait en effet été acceptée sans entretien préalable. Surtout, ajoutait-elle, sa demande aurait été présentée sous le coup de la colère et de la fatigue, sans réflexion suffisante. À ses yeux, sa volonté de démissionner ne pouvait donc être regardée comme claire et non équivoque au sens de l’article L.551-1 du code général de la fonction publique.

99

 

 Volonté non équivoque de démissionner ...

La démission d’un fonctionnaire ne peut   résulter que d’une demande écrite de l’intéressé marquant sa volonté non équivoque de démissionner. Celle-ci, par ailleurs, n’a d’effet qu’après acceptation par l’autorité investie du pouvoir de nomination, à la date fixée par cette autorité. Une fois acceptée, celle-ci est alors  irrévocable.

9

Dans l’affaire en question, le contenu de la lettre datée 22 janvier 2023 par laquelle la requérante a présenté sa démission était sans équivoque, tranche le tribunal, en indiquant qu’à cette date la fonctionnaire était en situation d’absence injustifiée depuis plusieurs jours et n’avait pas répondu aux messages de son administration.

9

Si elle se prévaut d’un contexte professionnel dégradé à l’origine de sa décision, elle n’apporte aucun élément de nature à en justifier, poursuivent les juges. Il en est de même s’agissant de son arrêt de travail obtenu pour syndrome anxio-dépressif et le fait qu’elle était positive au Covid-19. Des éléments qui, selon le tribunal, ne sont pas de nature à établir qu’elle était dans un état psychologique fragile qui ne lui aurait pas permis d’apprécier la portée de sa décision. Dans ce contexte, conclut-il, le moyen tiré de ce que sa volonté de démissionner ne pouvait être regardée comme claire et non équivoque doit être écarté. En conséquence, les juges rejettent donc sa demande de rétraction.

                                          

                                    

                           

                        

       CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2025... C'est 23 ans de mise en ligne d'informations syndicales  ...

        

 

           boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)