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Dans son bilan annuel sur les actions entreprises en
matière d'éducation aux médias, l'Arcom, le régulateur
de la communication audiovisuelle et numérique,
passe en revue les initiatives menées. Si les
jeunes sont les premiers publics concernés, le
rapport insiste sur le besoin de lutter contre la
désinformation des adultes et des seniors.
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Publié
en décembre 2024, le rapport 2023-2024
de l’Arcom sur l’éducation aux médias,
à l’information et à la citoyenneté numérique
(EMI&CN) montre une prise en compte de thématiques
nouvelles (transition écologique, droits
d’auteur…) dans les initiatives éducatives
proposées par les acteurs de l'audiovisuel.
L’autorité
note cependant un déséquilibre entre le
contenu EMI&CN diffusé sur les antennes
et son prolongement sur les médias numériques.
Par ailleurs, alors que l'éducation à
l'information s'adresse majoritairement aux
scolaires (67% des actions menées sur le
terrain), l'Arcom rappelle la nécessité
de s'adresser aux adultes mais aussi aux 60 ans
et plus qui constituent une catégorie
particulièrement vulnérable à la désinformation.
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La
part
des acteurs de l'audiovisuel à l'éducation
aux médias ... |
L’éducation
aux médias fait partie des missions de l’Arcom.
Outre ses propres initiatives en la matière,
l'autorité doit s’assurer que le secteur
audiovisuel public ou privé, ainsi que les
acteurs du numérique répondent à des
obligations pédagogiques fixées notamment
par le règlement européen sur les services
numériques (RSN) du 19 octobre 2022.
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Concernant les actions de l’éducation
aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique
(EMI&CN)
développées par les médias audiovisuels, le
rapport fait quatre constats principaux pour
la période observée :
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l
La
prise en compte de nouvelles
thématiques comme l'intelligence
artificielle, la transition
écologique et le respect
du droit d’auteur. |
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l
Des actions
de terrain majoritairement orientées
vers le public scolaire et
comparativement peu
vers les adultes et les seniors |
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l
Une implication
numérique en hausse mais encore limitée par
rapport aux initiatives sur les chaines
de télévision ; |
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l
Un
renforcement des initiatives itinérantes
et participatives mais qui restent
essentiellement ciblées sur la découverte
du métier de journaliste et les enjeux
de lutte contre la manipulation de
l’information. |
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Les
actions
de l'Arcom ...
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Une
deuxième partie du bilan est consacrée aux
actions entreprises par l’Arcom sur la période
2023-2024.
Le rapport mentionne notamment :
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l
L’intensification
des interventions dans les structures
scolaires (8 000 élèves
formés et sensibilisés sur la période),
notamment avec le Centre de liaison de
l'enseignement et des médias
d'information (Clémi) pendant la « Semaine
de la presse et des médias dans l'école »
du 18 au 22 mars 2024. |
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l
Les conclusions
de partenariats (ARTE
Éducation, Institut national supérieur
du professorat et de l'éducation de
Bretagne...). |
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l La création
de nouvelles ressources pédagogiques à
destination du grand public et des
parents, notamment sur
les thèmes de la liberté
d’expression et des enjeux de la représentation
numérique. |
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l
Un
rapprochement avec les acteurs de la médiation
numérique dans le cadre de l'événement
« Numérique
en communs »
de septembre 2024. |
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L’Arcom
signale
également sa participation au développement
des écosystèmes locaux en EMI&CN à
travers l’organisation, par ses 14 antennes
locales, de rencontres avec les rectorats. |
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