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L’exécutif
le promet : l’ouverture de la haute
fonction publique ne se limitera pas à la
seule création d’une voie d’accès réservée
aux candidats d’origine modeste dans les
concours des écoles de service public (le
nouveau concours « talents »). La
restauration de l’égalité républicaine
dans l’accès aux emplois publics passera
aussi par les épreuves de ces mêmes
concours, indique-t-on ainsi à
l’Élysée.
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Quel
objectif ?
C’est
d’avoir des talents
évalués
à leur juste niveau. Les concours actuels
surpondèrent certaines compétences et
ignorent d’autres talents et d’autres
compétences, explique
l’entourage d’Emmanuel Macron. Il
y a un travail à faire sur les épreuves
des différents concours et sur leur
nature.
Une
revue
des épreuves des concours de la
fonction publique sera ainsi conduite
cette année, annonce le ministère de la
Transformation et de la Fonction
publiques. L’objectif étant d’en
réduire le nombre mais aussi d’éliminer
les éventuels biais discriminants.
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Quelles
suites ?
Ces
épreuves, et notamment les dissertations,
sont en effet souvent pointées du doigt
pour leur caractère potentiellement
discriminant. Dernières critiques en date
à ce sujet : celles de Michel
Cosnard, le président des jurys des
concours d’entrée 2020 à l’ENA
qui, dans son rapport, juge que les épreuves
écrites ne sont pas adaptées aux profils
des candidats, du concours interne et du
troisième concours notamment.
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Il
juge ainsi qu’un allègement des
épreuves écrites du concours
interne et du troisième concours
permettrait certainement d’élargir
le vivier de recrutement de l’ENA. |
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Reste
désormais à savoir ce que le
gouvernement fera de sa revue, dont les
modalités précises ne sont pas encore
arrêtées. On
mène la revue et on verra quelles en sont
les conclusions, se borne-t-on
à indiquer dans l’entourage de la
ministre de la Fonction publique, Amélie
de Montchalin.
Pas
de doute, cependant, que le caractère
tardif de cette revue rendra difficile
toute réforme d’ici la fin du
quinquennat.
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