13 août 2021   

           7 h 00

                  

          

Troisième dose prévue en septembre, confinement strict en Guadeloupe, fin de la gratuité des tests de dépistage… Voici les dernières mesures annoncées par le gouvernement.

 
 

99

Il y a 22.500 nouvelles contaminations détectées chaque jour, c’est un plateau très haut . À l’hôpital, la situation s’aggrave. Le nombre de personnes en réanimation a augmenté de 30 % en une semaine. Cette augmentation vive commence à avoir des conséquences sérieuses. La situation est inquiétante en Occitanie, Paca, Corse.

L’activation du passe sanitaire depuis lundi, c’est ce qui a permis d’éviter un confinement dans beaucoup de territoires.

Au sujet de  la sécurité de nos frontières, des contrôles plus drastiques encore  seront prévus.  100 % des voyageurs venant de pays à risque seront contrôlés par tests antigéniques.

Dans les grands centres commerciaux le passe sanitaire sera obligatoire pour toutes les zones où le taux d’incidence est supérieur à 200.

Des barnums de vaccination seront mis en place à proximité des établissements scolaires avec 47 % de premières injections chez les mineurs.

La fin de la gratuité des tests hors prescription médicale est actée, à compter d’octobre. En effet, le fait de multiplier les tests ne remplace pas le fait de se faire vacciner.

Enfin, une campagne de rappel de vaccination pour la population à risque sera bien prévue. La HAS (Haute Autorité de Santé) décidera de la liste des personnes à vacciner. Elle débutera mi-septembre.

         En Guadeloupe, un confinement strict

Il y a une  situation d’une exceptionnelle gravité aux Antilles, avec un taux d’incidence de 1200 en Martinique, et de 1900 en Guadeloupe, des taux jamais atteints en Métropole, équivalent à « 1 habitant sur 50 en Guadeloupe positif  au Covid.

 

 

 
 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2021