17 janvier 2021   

                     

          

333
       
 

Annonce essentielle du Premier ministre: Sur l’ensemble du territoire métropolitain, le couvre-feu s’appliquera à compter de 18 h 00  à partir de ce samedi et pour au moins 15 jours. Cette disposition s’appliquait déjà dans 25 départements. Il apparaît selon les données disponibles à ce jour que cette mesure a une efficacité sanitaire, assure le Premier ministre.

        Pourquoi partout en France ?  

Plus aucun département ne présente un taux d’incidence à 7 jours inférieur à l’objectif de 50 pour 100.000 habitants. Elle vise à réduire encore davantage les contacts sociaux sur les heures de fin de journée, tout en permettant le maintien des activités économiques, éducatives et des déplacements pendant la journée, explique Jean Castex. Cela signifie qu’à partir de samedi 16 janvier à 18 h 00, chacun devra être chez soi. Les dérogations, très limitées, seront les mêmes que celles actuellement applicables pour le couvre-feu à 20 h 00.  

9        9

      Pas de nouveau confinement

En effet, à l’heure où je vous parle, la situation sanitaire n’exige pas que nous mettions en place un nouveau confinement, explique Jean Castex. mais il prévient tout de suite : Si nous constatons une dégradation épidémique forte, nous serions conduits à décider sans délai d’un nouveau confinement car nous devons, comme nous n’avons cessé de le faire depuis le début de cette crise, nous préparer à toute éventualité.

9        

      Écoles

Les établissements scolaires restent ouverts. Mais le gouvernement décide de :

      - Renforcer le protocole sanitaire dans les cantines scolaires

- Suspendre jusqu’à nouvel ordre les activités physiques et sportives scolaires et extrascolaires en intérieur

- Augmenter la capacité de dépistage dans les établissements scolaires, avec un objectif de 300 000 tests par semaine, soit plus d’un million par mois

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'éducation nationale, a précisé le maintien du fonctionnement en mode hybride présentiel-distanciel pour les lycées au-delà du 20 janvier et pour la cantine et l'interdiction de brassages entre les classes à l'école primaire. Les élèves d'une même classe mangeront à la même heure, à la même table.

Dans les Universités, à partir du 25 janvier, Jean Castex annonce la reprise par demi-groupe des travaux dirigés des élèves de 1ère année, puis si la situation sanitaire le permet, aux étudiants des autres niveaux.

      Vaccins

Le gouvernement a décidé d'ouvrir dès lundi 18 janvier également, la vaccination aux personnes présentant une des six pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie en plus de ceux qui étaient déjà prévus. Au total, plus de 6,4 millions de Français sont amenés à se faire dépister à partir de lundi.

99

99

 

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2020

.