|
Bien
évidemment, avec un tel sujet, on est bien loin de
l’actualité du moment, avec, entre autres, le
Grand Débat National et surtout l’avenir ténébreux
de nos services. Mais, parfois, il est bon de se déconnecter
de l’actualité quotidienne, avec tous ses enjeux
importants et autres inquiétantes évolutions pour se pencher
sur un sujet nettement plus léger, certes, mais
qui
peut nous relaxer, ou nous faire un peu de bien.
|
|
Il
s’agit d’un simple instantané poétique de
notre société, et ces différentes oeuvres questionnent notre rapport
au monde. Si les techniques évoluent, la démarche
reste la même : il s'agit de celle d’un témoin qui rend compte
de son époque. En 8 chansons, traversons un siècle
et demi de travail.
9
|
|
|
|
Yves
Montand - Les canuts
Lyon,
milieu du 19ème siècle. Les ouvriers de la soie
se révoltent pour dénoncer leurs conditions de
travail : "Vivre libre en travaillant ou
mourir en combattant"… Considérée comme l’une
des premières révoltes ouvrières, la révolte
des Canuts inspirera les premières sociétés
mutualistes de secours, à une époque où la loi
Chapelier interdit les syndicats. En 1955, Yves
Montand s’inspire d’un texte d’Aristide
Bruant rédigé un demi-siècle plus tôt. Entre-temps
les Canuts ont disparu et les syndicats sont nés.
La CFTC a déjà 36 ans, et la solidarité
ouvrière bat son plein. "C’est nous les
Canuts…" Un hymne à écouter en dégustant
un "pot de vin" lyonnais, d’une
contenance précise de 46cl (1) |
|
|
|
88 |
|
|
|
James
Carter & The prisoners
L’histoire
de la musique afro-américaine est étroitement
liée à une terrible réalité : celle de l’esclavage.
De l’arrivée des premier esclaves au XVIIe
siècle jusqu’à l’abolition en 1865, les
chants se transmettent oralement. La musique
permet aux déracinés, dépouillés de leurs
biens, de transporter un peu de leur culture, un
peu de leur histoire. De cet héritage musical est
né la Worksong de laquelle découle le Gospel. En
forme de question-réponse ("le responsorial"),
le chœur répond à un soliste, ces chants a
cappella permettent aux travailleurs des champs de
synchroniser leurs mouvements et de s’évader un
peu d’un travail harassant. |
|
|
|
88 |
|
|
|
Jean
Ferrat - La montagne
En
1964, Jean Ferrat tombe amoureux des montagnes ardéchoises
et compose cette ballade. Poétique, sociologique
et politique, elle témoigne d’une vague
d’exode rural connue par la France au milieu du
XXème siècle. L’artiste livre des clés de
compréhension lors d’une interview dans l’édition
de mai 1969 du magazine Témoignage Chrétien :
“”La montagne” évoque quelque chose qui
touche énormément les gens : l’abandon de la
terre natale. Presque tous les Parisiens sont fils
ou petit-fils de paysans, alors, il y a forcément
un pincement au cœur”. C’est la fin d’une
époque et le début d’une autre, celle “du
poulet aux hormones et des HLM”. D’aucuns
considèrent “La montagne” comme l’une des
premières chansons écologistes.
|
|
|
|
88 |
|
|
|
Serge
Gainsbourg - Le poinçonneur des lilas
Des
trous, des petits trous, encore des petits trous…
Voilà le quotidien des centaines de poinçonneurs
qui arpentent les couloirs du métro parisien. Le
travail, répétitif, ne laisse que peu de place
aux interactions humaines. Progressivement
remplacés par des bandes magnétiques et des
portiques, les derniers poinçonneurs rendent leur
tablier en 1973.
|
|
|
|
88 |
|
|
|
John
Lennon - Working Class Hero
Working
class hero de John Lennon et Yoko Ono sort en
décembre 1970. Considérée comme l’une des
chansons les plus politiques de John Lennon, elle
explore le thème de la perdition sociale et vient
opposer le rêve américain, celui du
Self-made-man, à l’inégalité des conditions
de classe. |
|
|
|
88 |
|
|
|
Eddy
Mitchell - Il ne rentre pas ce soir
En
France, les années 1970 marquent la fin de l’abondance
économique des Trente Glorieuses. Déjà, le
chômage se place comme épée de Damoclès
au-dessus de la tête de chaque travailleur. Sur
son thème favori, celui de la ballade, Eddy
Mitchell raconte la journée d’un cadre
supérieur. Une journée en forme de couperet :
rachetée par une multinationale, sa société lui
a donné congé… |
|
|
|
88 |
|
|
|
Pierre
Bachelet - Les corons
Faut-il
encore présenter cet hymne dans les
Hauts-de-France ? Cette déclaration d’amour d’un
fils à son père, relate le quotidien des
derniers mineurs français, ces gueules noires,
alternant entre le travail à la mine et la vie de
famille dans les corons, habitation traditionnelle
typique du bassin minier. La dernière gaillette
(petit morceau de charbon) est remontée le 21
décembre 1990 et achève l’épopée
industrielle du charbon en France. |
|
|
|
88 |
|
|
|
Daft
Punk – Technologic
L’informatique
remodèle peu à peu notre relation au travail. Le
duo versaillais des Daft Punk compose cet hymne
incontournable pour tous les forçats du
ctrl+C/ctrl+V. Trois minutes qui résonnent comme
une journée de travail numérique ? Un tube sur
toutes les pistes de l’époque, qui
peut-être dénonce (déjà ?) les dérives d’une
société du tout digital.
|
|
|
|
|
|
|
(1)
Au
XIXe, les Canuts avaient le droit à un pot de
50cl de vin par jour aux frais du patron. Soucieux
de faire des économies, ces derniers décident
unilatéralement de réduire cette contenance à
46cl afin de pouvoir remplir deux pots avec 1
litre de vin (soit 92cl) les 8cl restant lui
permettant de se servir un verre, le verre du
patron. Une décision qui passe mal chez les
ouvriers de la soie et vient attiser un peu plus
leur colère. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|