"Le
monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.
Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire
preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le
courage..."
|
|
mercredi
15 août 2018
|
|
|
|
Effondrement
d'un viaduc à Gênes : en France, plus de 800 ponts
présentent "à terme un risque
d'effondrement"...
Un rapport gouvernemental publié en juillet estime
que 7% des ponts français présentent des dommages
"sérieux".
|
|
|
La chute
du pont Morandi de Gênes, un viaduc
autoroutier haut de 45 mètres qui a cédé
mardi 14 août, illustre un problème récurrent
de sécurité des infrastructures en Italie
: en cinq ans, le pays a connu 10 effondrements de ponts, même si aucun n'a été aussi
meurtrier. L'état des ponts français n'est
pas partout reluisant non plus : selon un
rapport gouvernemental publié en
juillet, 7% des ponts français "présentent
à terme un risque d’effondrement".
Soit environ 840 ouvrages.
|
|
|
|
|
|
"Sur les 12 000 ponts que compte le réseau, un
tiers nécessite des réparations", explique même cette étude conjointe du
ministère de la Transition écologique et
du ministère des Transports. Ce qui ne veut
pas dire que leur situation est inquiétante : "Le
plus souvent, il s'agit de petites réparations,
afin de prévenir l'apparition de dégradations
structurelles."
En revanche, il existe environ
840 ponts sur lesquels "les dommages sont plus sérieux".
Ceux-ci présentent "à terme un risque d’effondrement et donc la
forte probabilité de
devoir être fermés
préventivement à la circulation des poids
lourds, ou de tous les véhicules". |
|
|
Des
ponts qui risquent d'être "hors
service" dans vingt ans
"Sans changement de politique",
avertit le texte, 6% des ponts en France
seront "hors service" en
2037. Le risque est plutôt économique : le
rapport dénonce "une
politique d'entretien sous-dimensionnée"
qui risque d'engendrer des coûts de réparation
bien plus importants dans le futur.
En Italie, le pont Morandi de Gênes présentait
des problèmes dès sa création, selon un ingénieur. Des travaux avaient été effectués à
plusieurs reprises depuis les années 1990
et des opérations de consolidation étaient
justement "en cours sur la base du viaduc", selon
la société italienne des autoroutes
Atlantia. Mercredi, le gouvernement
italien a " chargé" Autostrade
per l'Italia, la filiale d'Atlantia qui
exploitait ce pont, réclamant la démission
de ses dirigeants et le retrait de la
concession.
|
|
|
Source
: Franceinfo
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|