"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, 

savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

Dimanche 30 sept.   2018

           

66

           Augmentation des tarifs réglementés du gaz

Les tarifs réglementés du gaz naturel, encore appliqués par Engie à plusieurs millions de clients en France, progressent en moyenne de 1,2 % au 1er octobre, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE). La hausse est de 0,4 % pour le gaz de cuisson, de 1,2 % pour ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer et de 0,7 % pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude.

6

               Le bulletin de paye

Après janvier puis mai, le bulletin de paie connaîtra à nouveau cette année une modification, à savoir la suppression d’une cotisation prévue au 1er octobre. Depuis le 13 mai dernier, le bulletin de paie ne mentionne plus les valeurs du taux salarial et de la part salarié de la ligne « Sécurité sociale – Maladie Maternité Invalidité Décès ». En effet, cette cotisation salariale a été supprimée. De plus, le bulletin de paie indique désormais, après le montant net à payer en euros la mention « dont évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations chômage et maladie » et la valeur associée.

6

               Les cotisations chômage

Le 1er octobre, les cotisations chômage des salariés du privé disparaîtront complètement en contrepartie de la hausse de la CSG, provoquant une petite hausse sur la fiche de paie. C’est la bonne nouvelle de ce début de mois d’octobre. La plupart des salariés du privé vont constater, en recevant leur prochaine fiche de paie, une hausse de leur salaire net. Les fonctionnaires ne seront pas concernés par cette mesure. 

6

               Candidature à un marché public

Dès le 1er octobre, les entreprises devront utiliser la voie informatique pour candidater à un marché public supérieur à 25.000 euros. Avec la réforme du droit de la commande publique entrée en vigueur au 1er avril 2016 et conformément aux nouvelles règles européennes, il a été fixé l’objectif d’une complète dématérialisation des procédures de passation de marchés publics d’ici le 1er octobre 2018. Et donc d’abandonner les vieilles habitudes qui s’appuient encore, dans bien des cas, sur la constitution de dossiers papiers, mis sous enveloppe, et déposés auprès des services concernés.

6

 

 

                    

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2018