"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

11 Septembre   2018

                 

Après la consultation publique qui a eu lieu cet été, et des réclamations persistantes de certains États, la Commission européenne va proposer à ses membres de mettre au fin au rituel changement d'heure, été et hiver. Le gong a-t-il sonné pour le rituel changement d'heure deux fois par an ? Heure d'été ou heure d'hiver, les représentants européens, semblent décidés à mettre fin à un débat aussi vieux que l'existence de l'alternance entre les deux. 

 

 

Ce système, adopté pour des raisons économiques en 1976, était contesté depuis le départ, notamment pour les désagréments de santé qu'il générait. C'est en effet au moment de la crise pétrolière que la France adopte ce système afin de palier à la surconsommation énergétique, "le fioul étant massivement utilisé pour se chauffer" à l'époque. Egalement , procéder au changement d'heure aurait permis de limiter "l'utilisation de l'éclairage artificiel"

À Strasbourg les députés européens avaient  demandé  une évaluation du système de changement d'heure. La Commission européenne a donc fait examiner la question.

66

                        Respecter l’avis des citoyens et des experts

Les résultats de la consultation publique ont montré que les Allemands étaient sans doute les plus déterminés, car ils sont répondu en masse. En Autriche et au Luxembourg, plus de 2% de la population s’est prononcée. Cette enquête n’avait donc pas valeur de référendum, mais elle a permis de « tâter le pouls «  de l’opinion. Par exemple,  80 % des 4,6 millions de citoyens européens ayant répondu au sondage se sont dit favorables à l'arrêt du changement d'heure car les bénéfices sont minimes par rapport aux dangers observés.

La commission européenne s’est aussi appuyée sur des études d’experts. La consultation publique n’est pas le seul élément qui a fait aboutir Jean-Claude Junker, le président de la Commission  à l'annonce de la fin du changement. Une proposition législative est donc en préparation pour le Parlement européenne et le Conseil des Etats ; le décision reste à prendre. Les 28 états membres devront adopter cette décision à la majorité absolue.

Selon la Commission, les opposants au changement d'heure ont mis en avant les conséquences négatives  sur la santé, l'augmentation du nombre d'accidents de la route ou au manque d'économies d'énergie.

 

En France, c'est clair ! 

L'heure d'été se pratique dans 70 pays et le prochain changement d'heure, ce sera pour le passage à l'heure d'hiver, le 28 octobre 2017, à 3h du matin. 

Est-ce que ce sera le dernier ?

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2018