"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

Vendredi 21 septembre  2018

    

 

Depuis 1994, France Alzheimer et maladies apparentées se mobilise chaque année en septembre, avant et après la Journée mondiale Alzheimer, pour sensibiliser et informer le grand public sur une pathologie qui touche aujourd’hui près de 900 000 personnes en France.

 

 

Initiée en 1994, la Journée mondiale Alzheimer, organisée le 21 septembre, est devenue un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui s’engagent contre la maladie d’Alzheimer ou les pathologies apparentées. Une journée qui vise à informer le grand public sur la réalité de la maladie et les avancées de la recherche mais qui sert aussi à alerter les pouvoirs publics sur les difficultés rencontrées par les personnes malades et ceux ; familles, bénévoles, professionnels de santé ; qui les accompagnent au quotidien. Seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans ce domaine, France Alzheimer et maladies apparentées joue un rôle majeur dans l’animation de cette journée et multiplie les actions pendant, mais aussi avant et après la date du 21 septembre.

                               

 

Malgré les progrès accomplis, plus de la moitié des malades ne sont toujours pas diagnostiqués et 2/3 ne sont pas traités. Compte tenu de l'accroissement de la durée de vie, le nombre de patients atteints par cette affection aura doublé en 2020 et chaque famille sera touchée. En 2020, 1 français sur 4 âgés de + de 75 ans sera atteint par cette pathologie. Ces données statistiques sont suffisamment alarmantes pour mobiliser toutes les énergies et faire de la prise en charge des malades une priorité de santé publique.

 

Conséquence du vieillissement, maladie génétique, pathologie ne touchant que la mémoire… Autant d’idées-reçues sur la maladie qui faussent l’image que se fait le grand public de celle-ci et dont souffrent les familles. Clarifier ce que sont la maladie d’Alzheimer et ses conséquences, c’est nourrir la réflexion sur la manière dont devraient être considérées les personnes malades. Cette étape est essentielle pour ensuite agir et redonner aux personnes la place citoyenne qui est la leur. Pour en savoir plus :  www.francealzheimer.org

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2018