"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

  4 février 2017

Philippe Louis, Président Confédéral de la CFTC, s’est rendu ce 24 janvier chez Amazon, à Saran (45). En constatant sur place l’impact du numérique sur les conditions de travail des salariés, il a réitéré son invitation à la tenue d’un véritable " Grenelle " du numérique et de la robotique.

Philippe LOUIS

Entreprise américaine de vente en ligne implantée dans le Centre – Val-de-Loire, Amazon est forte de 1.400 salariés (4.000 à l’approche de Noël). Philippe Louis, président confédéral, est allé à leur rencontre le 24 janvier, avant de s’entretenir avec les représentants de la section syndicale CFTC. Son premier constat sur leurs conditions de travail est sans appel : " Le numérique organise tout, l’homme n’est là que pour acheminer, déplacer, récupérer l’objet. 80 % des salariés sont des manutentionnaires ; ils ont peu de latitude décisionnelle et tout aussi peu de perspectives d’évolution. Imaginez-vous dans une grande surface à faire des courses pendant 8 heures avec votre caddie : Amazon, pour certains salariés, c’est ça… " Monotonie du travail, frustrations en termes de carrière… : les facteurs d’un turn-over qui s’avère considérable.

Pour autant, la CFTC s’interdit le fatalisme, en posant deux priorités. La première : continuer de renforcer les droits rattachés à la personne, notamment en termes de formation, pour que chacun ait les moyens de postuler à une autre entreprise et faire ainsi évoluer son parcours professionnel. La seconde, parvenir à anticiper les changements engendrés par le digital plutôt que continuer à les comptabiliser. " Le numérique bouleverse l’emploi ; il fait disparaître des métiers, en crée d’autres, pour l’instant insuffisamment intéressants pour le salarié. L’homme doit y trouver sa part et sa place. C’est pour cela que la CFTC appelle à un Grenelle du numérique et de la robotique. " Une invitation lancée à l’intention des pouvoirs publics comme de l’ensemble des acteurs de la société civile, afin que le numérique serve l’homme et non plus l’inverse, et que celui-ci conserve toute sa dignité.

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DDFiP 62 : 2003  /  2017, 15 ans de mise en ligne !