Le 19 octobre 2012, une C A P se
réunira pour définir, ou plutôt entériner un tableau d’avancement
à l’échelon spécial du grade d’AAP 1. Pour CFTC
DGFi P 62, créer un tableau d’avancement pour accéder
à un échelon spécial dans un même grade, c’est
déjà injuste, anormal et inadmissible. On peut certes
imaginer un tableau d’avancement pour passer à un grade
supérieur, ce qui est le cas des tableaux d’avancement
d’Agent d’administration à Agent d’Administration
principal, mais, faire la même démarche à l’intérieur
d’un même grade relève de la pure démagogie
administrative.
De nombreux collègues seront exclus de
ce changement d’échelon, compte tenu des graves
restrictions budgétaires qui existent en la matière.
Nous nous souvenons en effet parfaitement bien de ce qui
vient de se passer pour le tableau d’avancement au grade
de contrôleur principal. En effet, tous les agents
retenus par la CAP locale ne sont pas passés au grade
supérieur.
Cet avancement au 8ème
échelon sera certes une bonne chose pour les heureux
élus qui pourront en bénéficier, et CFTC DGFiP 62 en
est enchantée pour eux, mais, pour ceux qui n’en
bénéficieront pas, que dire…. Rien, si ce n’est qu’ils
n’ont qu’à attendre l’année prochaine, ou les
prochaines années. C’est parfaitement scandaleux. Il s’agit
donc là d’une définition injuste et totalement
partiale de l’avancement dans un même grade.
Ce changement d’échelon, qui, nous
le rappelons, est une parfaite injustice, devrait
rapporter 14 points d’indice aux heureux élus, soit
environ la somme de 60 euro par mois. Certes, pour
certains, ce n’est pas grand chose, mais pour de
nombreux agents, c’est déjà un vrai changement. Alors,
nous nous insurgeons contre le fait que cette augmentation
soit si fortement encadrée par ces fameuses restrictions
budgétaires. Mais, ce n’est cependant pas le même
traitement pour toutes les catégories d’agents de notre
administration.
En effet, depuis juillet 2011, les augmentations de
traitement des AGFIP (Administrateurs Généraux des
Finances Publiques), promises par le Directeur Général
pour se rallier l’encadrement supérieur sont devenues
effectives. Elles devraient s’étaler sur trois
années. Depuis cette date, le champagne coule encore un
peu plus à flot chez ces hauts fonctionnaires puisque
certains d’entre eux, par ailleurs si prompts à
demander aux agents d’améliorer leur productivité,
ont vu leur rémunération très fortement augmenter,
sans, au passage, bouger de leur siège.
En effet, les rapports de la Cour des Comptes et de l’Assemblée
Nationale ont trouvé là un facteur explicatif à l’absence
de maîtrise par la DGFIP de ses dépenses de personnel
en 2010 (+2%) alors que concomitamment des milliers d’emplois
de catégorie C étaient supprimés entraînant une
dégradation des conditions de travail des personnels.
Cette redistribution inéquitable des économies
réalisées par l’application de la règle de non
remplacement d’un fonctionnaire sur deux (71% à la
DGFIP) est scandaleuse au regard du blocage du
traitement des agents de catégorie A, B, et C jusqu’en
2013, du niveau d’endettement personnel des français
(+ 100 milliards entre 2007 et 2011) et du déficit
budgétaire (passé de 2,7 à 5,7% du PIB pour la même
période).
En conséquence, CFTC DGFiP 62
revendique haut et fort la suppression du tableau d’avancement
à l’échelon spécial du grade d’AAP 1. L’accession
à cet échelon doit se faire statutairement, sur la base
d’un avancement normal et linéaire et surtout le même
pour tous les agents concernés.