CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  La vague Ch'ti à Paris
   Peuplingues, le 14 juin 2008

Qu’ils soient partis de Valenciennes, Lille, Lens, Béthune, Calais ou Boulogne sur Mer, ce sont vingt-et-un bus et près de mille cent militants qui ont rejoint la capitale ce 1er mai 2008 pour manifester sous les couleurs de la CFTC.

Les géants du Nord-Pas-de-Calais, emmenés par Raoul, la délégation des ch’tis avait belle allure parmi les six mille manifestants. Les carnavaleux de Dunkerque donnant le tempo avec leurs tambours, fifres et trompettes, les Ch’tis ont animé les rues de Paris. Mille cent Ch’tis à Paris pour les deux unions départementales, le pari était gagné.

L’après-midi était réservé à la découverte de Paris et de ses monuments que se soit en bateau sur la Seine, ou en bus impérial, chacun a pu profiter de cette journée;  certains venus en famille ont permis à leurs enfants de découvrir Paris autrement.

L’union régionale Nord-Pas-de-Calais remercie encore tous les militants et leurs familles pour leur présence. Encore bravo et merci à tous !

A Paris, ce fut aussi l’occasion de distribuer une affiche spéciale Ch’ti, avec un texte en patois et évidemment sa traduction en français. Ce tract a eu énormément de succès :

Salut,

les biloutes !

In est tertous din l’même brin

Bonjour ti’sotes les Parisiens ! Hé ouais, cha yé, les Ch’tis ont invahis l’capitale.

In est v’nus manifester pou l’pouvoir d’achat , bin ouais nous aussi in minche, nos infants vont à l’école tout cha, cha coûte. In voudro même aller in vacanches, mais alors là… Comme à l’fin du mo, y nous reste pas grand-min… Bref in est tertous din l’même brin. Ché biau Paris, l’tour Effeil al est belle. Ar’marque nous din ch’nord, in a aussi nos tours… ché les chevalets des puits de Mines, ché bio aussi. Ti’sotes aussi t’as un coron, in l’appel les champs Elysées, ché deux rangées de maisons comme nos corons. Ti’sotes, t’as Notre-Dame de Paris, nous in a ché beffrois, ché là que l’maire y reste. A cht ‘heure, té conno ech’beffroi ed Bergues, yé bio nan ? Din l’nord-Pas-de-Calais, nos vieux ont toudis travaillés comme des biêtes à l’fosse, din l’textile, din l’sidérurgie, ech’patron y zé preno pou des esclav’ mais heureusemint,  y a eu un syndicat qu’y za défindus à mort, ech’syndicat là, ché el CFTC. Aujourd’hui incore, in est fiers al CFTC ; ché pour cha qu’in é là aujourd’hui.

Besoin d’être bin défindus

Ti’zotes aussi les Parisiens, vous avez besoin d’être bin défindus car vous menez eune vie ed’babache, ch’métro, ché bouchons. Tout cha cha doit vous nuire din vot’vie professionnelle et vos patrons y comprennent pas toudis et ché là que vous avez besoin d’un bon syndicat. El trois décembre, y va y avoir des élections importantes : les prud’hommes, ti zotes, té va voter CFTC. Alors biloute, el trois décembre, pinsez à vous. Votez el CFTC té verra, té n’aura pas à l’argretter. Ha ouais, malgré tout ti’zotes les Parisiens in vous aime ben quand même. Et ché pas les babaches avec leurs banderoles d’brin au stade qui nous f’ront quinger d’avis.

Allez in vous fait eine baisse à tertous ! "

Sources : texte et photos : Le lien CFTC avril, mai et juin 2008

magazine d'information syndicale de la CFTC Nord / Pas de calais