CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  Stop aux mensonges
   Peuplingues, le 8 juin 2008  début d'après-midi

La CFTC des Finances Publiques a clairement acté la fusion DGI - DGCP. Cette réforme a fait l’objet d’un dialogue social nourri qui a débouché sur un accompagnement social que la CFTC a avalisé. Elle assume clairement sa position et, en syndicat responsable, ne fait pas semblant, comme certains, de nier cet accord accepté par 7 organisations sur 8, et d’envoyer les personnels dans la rue « contre la fusion ! ».

La CFTC des Finances Publiques se mobilise sur les grands dossiers tels que :

la garantie du pouvoir d’achat par la revalorisation du point d’indice

l’évolution du prix des carburants, donc des transports, et des combustibles qui creusent encore les inégalités

la Révision Générale des Politiques Publiques et particulièrement : son volet sur la « mobilité contrainte » des fonctionnaires qu’elle refuse, les risques de précarisation des emplois (contractuels, intérim...), l’externalisation et la mise à mal des rémunérations. la suppression des emplois érigée en dogme d’Etat.

La CFTC défend les retraites par répartition dans un esprit de justice sociale.

Sur les préoccupations des Français, la CFTC, par la voix de son Président Jacques VOISIN, a vivement interpellé le Président de la République (voir le courrier sur notre site en cliquant ici).

La CFTC refuse, cependant, les amalgames et surenchères en tous genres ! NON, les fonctionnaires de la DGFiP ne risquent pas, du fait de la fusion de la DGI et de la DGCP, des mutations d’office, voire la perte de leur emploi !

La CFTC rappelle que le Ministre s’est engagé :

à ce qu’aucun agent ne change de résidence administrative du fait de cette réforme

à ce que la fusion s’effectue à périmètre égal des missions.

à ce que les modalités du Contrat Pluriannuel de Performance s’appliquent en 2008 et 2009 mais sans suppression d’emplois anticipée du fait de la fusion.

Les restructurations se poursuivront au même rythme que jusqu’ici. Les trésoreries mixtes de proximité continueront d’exercer leur mission fiscale hors résidence d’un Service Impôts Particuliers. C’est un engagement formel du ministre.

NON, le dialogue social n’est pas rompu à la DGFiP et n’a pas lieu d’être repris, puisqu’il reste permanent et ouvert pour les 3 années à venir dans le cadre de cette réforme. Les grandes lignes de l’accompagnement social de la fusion ont été validées par 7 des 8 organisations syndicales et le dialogue se poursuit sur de nombreux thèmes.

La CFTC des Finances Publiques souligne que, depuis 2 mois, il existe un vide de communication et que les « non dits » laissent la place aux « on dit ». Ceux-ci constituent autant d’annonces intempestives et déstabilisatrices, surtout dans un contexte de « concurrence » et de « défiance » entre les deux anciennes directions

La CFTC insiste sur la perte de repères et le grand sentiment de déclassement des cadres et d’abandon chez l’ensemble des agents.

Il est urgent de rassurer les personnels quant à leur carrière et clarifier chaque projet professionnel sur les thèmes fondamentaux : fonctions, missions, positionnement et situation personnelle.

La CFTC revendique, pour tous, des marques de considération qui permettront de mettre du lien dans les nouvelles articulations à construire.Cela devrait permettre d’ouvrir l‘indispensable dialogue social sur le terrain