CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  Rétrospective de l'Année 2007

Peuplingues, le 13 janvier , 11 h 00

a été une année riche en événements.

Nous vous retraçons ici les principaux faits économiques et sociaux de l'année écoulée, vus par la C F T C.

JANVIER

17 janvier : le gouvernement adopte en conseil des ministres le projet de loi sur le droit au logement opposable (Dalo). 6 mars : la loi n° 2007-290 instituant le Dalo est publiée au JO. 5 juillet : un comité de suivi de sa mise en œuvre est mis en place. La CFTC y siège.

22 janvier : décès de l’abbé Pierre. La CFTC salue « un vrai défenseur des plus faibles ».

FEVRIER

1er février : nouvelle législation anti-tabac (décret n°2006-1386). Les entreprises, les administrations, les établissements scolaires et de santé doivent se plier à la règle.

28 février : le Conseil économique et social (CES) réaffirme le principe du repos dominical. Près de dix mois après, le 19 décembre, le CES propose des adaptations « mesurées et locales » de la législation. Ce qui ouvre la voie à une extension du travail du dimanche. Un comble ! selon CFTC Paris à l’avant-garde du mouvement sur le sujet.

MARS

Le site Internet CFTC nouvelle version est en ligne. Un espace dédié aux adhérents CFTC est créé.

8 mars : Journée internationale de la femme. Les Unions régionales, syndicats, et fédérations CFTC se mettent à organiser autour de cette journée des événements locaux (colloques, conférences de presse, tractage,…) sur le thème de l’égalité professionnelle et de la lutte contre toutes les formes de discrimination. C’est une première. Dix actions en région ont été comptabilisées et ont rassemblé entre 70 et 400 militants à chaque fois.

12 mars : l’accord national interprofessionnel (ANI) relatif aux accidents de travail et maladies professionnelles (AT-MP) après 15 mois de négociation aboutit. Le bureau confédéral de la CFTC l’approuve le 2 avril. La CFTC est signataire. (voir notre rubrique "santé")

19 mars : naissance du Conseil régional paneuropéen (CRPR) en charge de la promotion du dialogue social, du travail décent et du modèle social européen sur l’ensemble du continent. La CFTC y est représentée.

26 mars : 25ème anniversaire des chèques-vacances.

27, 28 et 29 mars : congrès de la fédération générale des Fonctionnaires (FGF-CFTC) et naissance de la fédération des agents de l’Etat (FAE-CFTC).

AVRIL

Sortie en librairie de "La CFTC des valeurs en actes", aux éditions Bayard, 160 pages.

3 avril : reprise de la négociation sur la pénibilité au travail après un an de blocage.

19 et 20 avril : le comité national de la CFTC donne le top départ de la campagne prud’homale. 15 mai : lancement du SVP Structures ; juin-juillet : mise en place des deux autres cellules du dispositif prud’homal : l’Observatoire du Statut du travailleur et les Evénements&communication. Puis deux rencontres interrégionales les 2, 3 et 4 octobre à Aix-en-Provence (RIR 1) et les 23, 24 et 25 à Lyon (RIR 2 ont lieu pour préparer le mouvement à cette échéance cruciale.

26 avril : accord cadre européen sur le harcèlement et la violence au travail.

22 avril et 7 mai : premier et deuxième tour de l’élection présidentielle. La CFTC envoie son questionnaire économique et social aux candidats déclarés (14 questions). 7 mai : Nicolas Sarkozy est élu président de la République.

MAI

1er mai : la CFTC défile comme elle en a l’habitude en ce jour de fête du travail. Le thème choisi en 2007 est la conciliation des temps de vie. Près de 4 900 militants battent le pavé parisien entre La République et Anvers.

3 mai : la caisse primaire d’Assurance-maladie des Hauts-de-Seine reconnaît comme accident de travail le suicide d’un ingénieur travaillant au Technocentre de Guyancourt du constructeur automobile Renault.

28 mai : lundi de la Pentecôte. La CFTC appelle à la grève. Elle reste toujours opposée à la Journée de solidarité, mesure mis en place en 2005 et qui selon elle ne répond en rien aux problèmes du vieillissement de la population et de l’intégration des personnes handicapées.

30 mai : rapport/avis du Conseil économique et social sur la sécurisation des parcours professionnels. Une pierre au débat sur la construction d’une flexsécurité à la française.

JUIN

5 juin : le président d’Emmaüs France, Martin Hirsch, rejoint le nouveau gouvernement en qualité de Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté. Il annonce dans la foulée qu’il compte mettre en œuvre la réforme des minima sociaux et remplacer l’actuel revenu minimum d’insertion (RMI) en un Revenu de solidarité active (RSA). 5 novembre : lancement officiel de l’expérimentation du RSA dans 16 départements « volontaires ». La CFTC maintien son soutien à la mise en œuvre de cette expérimentation, mais ce dispositif qui permet aux personnes fragilisées tant au plan professionnel que social de remettre le pied à l’étrier doit rester provisoire/temporaire, selon la CFTC.

6 juin : le gouvernement rend public son projet de loi en faveur du Travail, et de l’emploi et du pouvoir d’achat (Tepa), le fameux « bouclier fiscal » de défiscalisation et d’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires. 11 juin : dans le débat agité qui tourne autour de la mesure phare du projet, la défiscalisation des heures supplémentaires, la CFTC milite pour le libre choix des salariés et rappelle que cette mesure ne doit pas se substituer à la politique salariale ; au slogan, « travailler plus pour gagner plus », elle préfère « travailler tous pour gagner plus collectivement ». Les administrateurs CFTC des caisses de la Sécurité sociale sont allés dans ce sens et se sont abstenus considérant que « si l’on désire réellement relancer la création d’emploi, il convient de revitaliser les négociations salariales, actuellement véritable parent pauvre du dialogue social » La CFTC rencontre à plusieurs reprises des conseillers du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, d’abord de Jean-Louis Borloo, puis de Christine Lagarde ; elle est, également, auditionnée par Gilles Carrez, député UMP rapporteur du projet de loi et lui présente des amendements. La loi sera adoptée le 1er août par le Parlement (qui prévoit également l’extension de l’expérimentation du RSA…). Trois mois après son adoption la Tepa est toujours autant décriée. Selon le Bipe et bon nombres d’autres observateurs de l’économie elle devrait produire une suite d’effets nuls ou quasi nuls.

La Confédération européenne des syndicats (CES) demande à la BCE d’appliquer un moratoire sur d’éventuelles nouvelles hausses des taux d’intérêt : des taux d’intérêt élevés constituent, en effet, un frein à la croissance.

19 juin : sommet des partenaires sociaux au Medef pour faire le bilan des travaux qui se sont déroulés dans le cadre de la délibération sociale. Un état des lieux est dressé avant d’ouvrir la négociation sur la modernisation du marché du travail.

25 juin : la commission nationale de la négociation collective (CNNC) rend son bilan.

JUILLET

1er juillet : l’ouverture du marché de l’énergie permet aux consommateurs de choisir un autre fournisseur d’électricité ou de gaz. La CFTC appelle à ne pas céder aux sirènes de la concurrence : « il faut contrat garder ! ».

Le gouvernement ne donne pas de coup de pouce au Smic : la revalorisation de 2,1 % du brut mensuel (pour 35 heures hebdomadaires) soit 1 279 euros suit juste l’indice des prix.

4 juillet : les partenaires sociaux définissent trois axes de la négociation sur la modernisation du marché du travail : la sécurisation des parcours professionnels, le contrat de travail et la réforme de l’assurance-chômage. La CFTC souligne que ces trois sujets sont interdépendants et fait connaître ses premières propositions : convention de rupture, mobilités choisies et accompagnées…

Les partenaires sociaux décident également de se saisir de la question de la représentativité syndicale et du développement de l'espace contractuel.

La CFTC reconnaît la nécessité de réformer les règles de la représentativité devenues en partie obsolète comme le soulignait le rapport Habas-Lebel publié en 2006. Octobre : Pourquoi cependant mêler la représentativité au financement syndical. En plein scandale de l’UIMM, Philippe Louis, trésorier confédéral, appelle à un effort de transparence. 26 octobre : le Medef tente de détourner l’attention de l’opinion publique vers les organisations syndicales. Laurence Parisot se déclare favorable à une recomposition syndicale car selon elle « si les syndicats étaient moins nombreux, ils seraient plus fort ». « Mais de quoi j’me mêle ? », a envie de lui dire la CFTC.

Le projet de loi sur le dialogue social et la continuité du service public de transport (service minimum) est présenté en Conseil des ministres. Après l’alarme sociale, la CFTC défend la médiation.

12 juillet : Le projet de loi sur le service minimum est débattu à l’Assemblée nationale.

7 au 29 juillet : 10e participation de la CFTC au Tour de France cycliste. La CFTC affiche sa carte des points bleus dans les entreprises, sur les lieux de travail, pour convier le grand public à la rejoindre. Quelque trente points bleus sont organisés tout au long du parcours.

23 juillet : publication du rapport d’Henri Rouilleault sur la GPEC « Emparez-vous d’elle (de la GPEC) » ! lance alors la CFTC pour qui donner aux salariés les moyens de bâtir leur propre parcours professionnel est un moyen de lutter contre les mobilités subies et d’anticiper les changements dans un contexte industriel de mutations et de restructurations. La CFTC a invité l’ancien directeur de l’Anact à son Université d’été pour présenter son rapport.

AOUT

2 août : vite ficelé, vite voté : le Parlement adopte la loi sur le service minimum. D’ici au 1er janvier 2008, les branches et les entreprises sont dans l’obligation de parvenir à un accord.

16 août : la Banque centrale européenne (BCE) injecte 94,8 milliards d’euros de liquidités dans l’économie pour prévenir de la contagion en Europe de la crise des subprimes aux Etats-Unis.

30 et 31 août : Université d’été de la CFTC à Vannes. 200 jeunes et nouveaux délégués CFTC planchent avant la rentrée annoncée très chargée.

SEPTEMBRE

Produits laitiers, fruits, légumes... les prix des matières premières ne cessent de grimper. A quoi bon « travailler plus pour gagner plus » si c’est pour que l’augmentation de salaire soit absorbée par la hausse des prix ? se demande la CFTC.

L’une des mesures du candidat Sarkozy – la TVA sociale – est reportée suite aux publications des rapports successifs de Christine Lagarde et d’Eric Besson. La CFTC prônait, elle, une TVA emploi car la reconnaissance du travail (et de sa juste valeur) et la création de richesses (et sa redistribution) associée, si elle est au cœur de la stratégie d’entreprise et au plus près de la vie des salariés ne doit pas pour autant s’éloigner du principe de solidarité garant d’une certaine idée de la justice sociale. Alors tant mieux.

7 septembre : top départ de la négociation sur la modernisation du marché du travail entre les partenaires sociaux.

OCTOBRE

Le ticket-restaurant souffle ses quarante bougies.

Les chiffres du chômage seront publiés tous les trimestres et non plus tous les mois. La polémique autour de ces chiffres aura duré toute l’année. La CFTC demande davantage de transparence car les chiffres ne reflètent pas la réalité du chômage.

1er octobre : les mesures de la loi Tepa entrent en application ; parmi elles la défiscalisation et détaxation/l’exonération de charges patronales des heures supplémentaires (mesure issue de la loi Tepa) est applicable. Ouverture d’un cycle de conférences de la Fonction publique.

2 octobre : Christine Lagarde précise les contours du projet de fusion entre l’ANPE et les Assedic. La CFTC parle d’un rapprochement sous conditions : le service public de l’emploi doit améliorer l'accompagnement de l'ensemble des demandeurs d'emploi, qu'ils soient proches ou éloignés de l'emploi.

4 octobre : première conférence gouvernementale tripartite sur les conditions de travail. La CFTC dégaine ses cinquante propositions concrètes pour améliorer les conditions de travail.

10 octobre : une délégation CFTC rencontre Xavier Bertrand pour prendre connaissance du document d’orientation qui cadre le projet de réforme des régimes spéciaux. 18 octobre : grève à la SNCF, RATP et dans les IEG concernant la réforme des régimes spéciaux de retraite. 7 novembre des « aménagements possibles » à ce document sont proposés par le ministre. La CFTC a formulé des propositions précises lors de rencontres de concertation avec le ministre. 14 et 15 novembre : hors de la négociation point de salut : pour la CFTC, l’heure est aux négociations de branches et dans les entreprises. 19 novembre : la confédération et les trois principales fédérations impactées par la réforme des régimes spéciaux – les cheminots à la SNCF, les agents de la RATP et les Industries électriques et gazières (IEG) – se sont réunies en Bureau confédéral exceptionnel : la voie du « dialogue sans préalable » est choisie. 21 novembre : début des négociations tripartites à la SNCF, à la RAPT et à EDF entre la direction, les organisations syndicales et l’Etat.

19 octobre : Union européenne : les Vingt-sept se mettent d’accord à Lisbonne sur un nouveau traité destiné à « remplacer » la « constitution » européenne rejetée par les Français et les Néerlandais en 2005. La CFTC s’en félicite.

23 octobre : à Bercy deuxième conférence gouvernementale tripartite consacrée à l’emploi, aux revenus et au pouvoir d’achat. Un consensus se dégage pour réformer le mode de fixation du Smic et son calendrier : il ne s’agit pas de tout révolutionner, mais de créer un comité d’experts qui rendra un avis consultatif. La réforme devrait voir le jour au printemps 2008. La conditionnalité des allégements de cotisations sociales à l’ouverture de négociations salariales est décidée. Cette mesure, réclamée par la CFTC, est toutefois jugée insuffisante : la CFTC plaide, en effet, pour que ces allégements soient conditionnées à la signature d’un accord.

24-25 et 26 octobre : Grenelle de l’environnement. La CFTC a été partie prenante des travaux préparatoires et force propositions.

NOVEMBRE

14 novembre : le conseil d’administration du BIT déclare le contrat nouvelles embauches (CNE) contraire à la convention n°158 de l’OIT. Une série de décisions de justice aura ponctué l’année.

20 novembre : journée d’action des fonctionnaires en faveur du pouvoir d’achat et de l’emploi public. L’interfon-CFTC y participe.

23 novembre : adoption définitive du PLFSS 2008 ; les représentants CFTC au sein des caisses Cnav (revalorisation des pensions inférieure à l’inflation), Cnam avaient rendu un avis négatif (franchise et T2A). Pour la CFTC les franchises cela a toujours été franchement non ! Un courrier à l’attention de François Fillon, signé par l’ensemble des organisations syndicales, lui a par ailleurs été adressé pour dénoncer l’instauration des franchises.

23-24 novembre : lancement du Grenelle de l’insertion à Grenoble. Le processus va durer six mois. Trois groupes de travail se sont réunis les 19, 20, 21 décembre : cinq représentants CFTC sur dix-huit en tout pour le collège salariés y participent.

26 novembre : conférence gouvernementale sur l’égalité professionnelle : le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a annoncé diverses mesures directement inspirées des trente-cinq propositions de la CFTC.

29 novembre : allocution télévisée du président de la République qui propose des mesures pour redonner du pouvoir d’achat aux ménages. La loi est votée en urgence avant la fin de la session parlementaire, le 21 décembre. Parmi les principales mesures figurent la possibilité de monétiser les journées ou demi-journées de RTT non prises avant le 30 juin 2008, et le déblocage des fonds de participation. La CFTC n’est pas opposée à la première si le libre choix des salariés est respecté, et rejette la seconde : l’expérience avait déjà été tenté en 2005 et n’avait pas permis de relancer le pouvoir d’achat
.

DECEMBRE

4 décembre  : Elections professionnelles à la D G C P. Avec 27 % des suffrages exprimés, C F T C Trésor reste la 2ème organisation syndicale du Pas de Calais

4 et 5 décembre : près de 1 300 militants CFTC participent à la rencontre nationale « la diversité, un point c’est tout ! » à Paris-La défense ; lancement officiel de la campagne prud’homale de la CFTC.

13 décembre : le Conseil constitutionnel valide les franchises médicales, mais leur montant sera surveillé de très près précise la haute autorité.

18 décembre : Assemblée Générale CFTC Trésor 62

19 décembre : conférence sociale organisée par le président de la République avec les partenaires sociaux pour fixer le calendrier social 2008.