CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  rencontre avec le ministre
   Peuplingues, le 1er novembre 2008

Le Ministre Eric WOERTH a reçu les organisations syndicales de la DGFIP lundi 27 octobre 2008. Il a fait un point d’étape sur l’évolution de la fusion tout en rappelant les points sur lesquels il n’y a pas de négociation possible comme l’arrêt des suppressions d’emplois...

De plus, pour le ministre, le rythme de la réforme doit continuer à être "soutenu" afin que celle ci soit terminée en 2012, les années 2009 et 2010 devant permettre d’harmoniser les corps des deux ex directions, le système des mutations, les règles des tableaux d’avancement, les concours, etc...

Le ministre a indiqué que des points étaient "ouverts" selon son expression. Il s’agit :

des règles de vie : à la demande des organisations syndicales et notamment de la CFTC, il s’est dit favorable à une mise en application de règles de vie communes (ARTT, horaires variables) et ce dès la mise en place de la DLU dans un département sans attendre le 1er janvier de l’année suivante.

les jours comptables : le ministre, suite à la disparition des jours comptables a proposé d’attribuer à tous les agents de la DGFIP une journée qui constituerait un pont naturel (et qui ne serait plus prise sur les jours ARTT). Les agents de la DGI n’en bénéficiaient pas (hors les recettes des impôts). Cette proposition ne peut satisfaire totalement mais elle permet à tous les agents de la nouvelle direction d’avoir les mêmes droits.

examen professionnel de B en A : le ministre a proposé une mesure qui recueille notre approbation. Il s’agit en fait de proposer cet examen non plus aux seuls contrôleurs principaux mais aussi aux contrôleurs de 1ère classe et aux contrôleurs de 2ème classe de 8ème échelon. La validation du stage probatoire envisagée n’est plus d’actualité ; le stage sera validé selon la manière de "servir". Sur l’examen professionnel de B en A, la CFTC considère que ces avancées sont positives et permettront à plus d’agents de le tenter. Une réunion entre la DGFIP et les organisations syndicales est organisée le 4 novembre prochain pour finaliser les modalités de cet examen.

régime indemnitaire : le ministre, suite à la demande pressante des organisations syndicales a précisé que l’harmonisation indemnitaire des agents de catégorie C se ferait toujours sur trois années du 1er janvier 2009 au 1er janvier 2011. Toutefois au lieu d’1/3 chaque année, les agents de catégorie C verront le complément indemnitaire renforcé au 1er janvier 2009. Le taux attribué au 1er janvier 2009 sera connu prochainement.

De cet échange avec le ministre, il ressort une volonté très ferme des politiques de mener à bien cette fusion dans les délais impartis. C’est pour le moment la priorité donnée à la DGFIP. Sur la question de la séparation ordonnateur/comptable, il a précisé que l’Etat se voulait garant de ce principe.

Les Syndicats nationaux CFTC TRESOR & CFTC IMPOTS continueront à participer activement aux groupes de travail de la DGFIP et vous informeront régulièrement des évolutions de la nouvelle direction.

La CFTC a précisé de nouveau que cette réforme doit se faire avec tous les agents du réseau aussi bien dans leur intérêt que pour celui des usagers. Nous resterons vigilants sur les conditions de mise en oeuvre notamment des SIP, de l’intégration des agents dans ces structures (accueil, conditions de travail...), et aussi sur la mise en place de l’accueil fiscal dans les trésoreries rurales (hors SIP).

La formation professionnelle devra être adaptée à chaque typologie et devra permettre aux agents en charge de l’accueil d’avoir les compétences nécessaires permettant d’offrir le service attendu de notre administration.