CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  Propositions salariales

Peuplingues, le 6 février 2008, 20 h 00

C F T C
R

O 6 2
R
Les propositions salariales du gouvernement : Une base de départ pour les négociations dans la fonction publique.

E. WOERTH et A.SANTINI viennent de communiquer aux organisations syndicales, leurs propositions préalables à la négociation salariale dans la fonction publique (voir pièce jointe). Cette proposition comprend plusieurs volets dont une proposition d’augmentation du point d’indice de 0,5 %. La CFTC  regrette que cette proposition ait été transmise à la presse, avant d’être notifiée aux organisations syndicales. Elle considère également qu’une proposition d’augmentation de 0,5% (au titre de l’année 2008) du point d’indice est insuffisante et ne constitue qu’une base de départ à la négociation. Enfin l’annonce d’une augmentation de 3,7 % du pouvoir d’achat des fonctionnaires (incluant le GVT) est un " trompe l’œil " qui ne peut cacher de réelles pertes de pouvoir d’achat.

Les propositions du gouvernement

Le gouvernement déclare que le pouvoir d’achat moyen des fonctionnaires augmentera de l’ordre de 3,7 % en 2008.

En réalité l’évolution du point d’indice n’est que de 0,5 % au 1er mars 2008 (soit 0,44% sur l’année 2008). La valeur annuelle du traitement afférent à l’indice 100 sera donc portée à 5468,34 euros .

Pour le reste le gouvernement prend en compte :

• Le GVT (Glissement Vieillesse Technicité : Avancements automatiques à l’ancienneté et promotions) : 2%
    • Des mesures catégorielles et " l’intéressement financier des fonctionnaires pour le non remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant en retraite " : 0,5%
    • Les mesures liées à la rémunération des heures supplémentaires : 0,42%
    • Des mesures diverses : 0,35%

S’ajoutent à ces propositions diverses mesures dont le " dispositif de garantie du pouvoir d’achat. "

Les propositions gouvernementales prévoient au total :

• Un volet méthodologique : Donner un nouveau cadre à la discussion salariale.

Il comprend des mesures concernant le calendrier et le champ des discussions salariales

• Un volet relatif au dispositif de garantie du pouvoir d’achat.
  • Un volet relatif à l’évolution du point d’indice.
  • Un volet relatif à la valorisation de l’engagement professionnel des fonctionnaires.

Il comprend des mesures concernant :

• la prise en compte du mérite et de la performance dans les déroulements de carrière,
    • la réorientation de la politique indemnitaire,
    • l’assouplissement et la diversification des modalités de consommation des jours de travail supplémentaires épargnés (par exemple instauration d’une  " sortie en épargne retraite " ou le paiement des jours épargnés).

• Un volet relatif à l’amélioration de la politique sociale pour mieux prendre en compte les besoins des agents.

Il comprend des mesures visant à :

• Mieux tenir compte des besoins liés au logement dans les grandes agglomérations.
    • Mieux tenir compte des besoins liés à la restauration de certains agents.
    • Accompagner la montée en charge du nouveau dispositif de protection sociale complémentaire.

Au total la CFTC considère cet ensemble de mesures comme une base pour de vraies négociations, prévues le 18 février prochain.

C F T C Trésor  62 : Agir pour ne pas subir