CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  Mouvement du 17 juin 2008

Peuplingues,  le 9 juin 2008  >>   vers 21 h 15

L’interfon CFTC ne s’associe pas à l’appel à la grève CFDT / CGT du 17 juin, mais dénonce un " vrai faux dialogue social " et n’acceptera aucune remise en cause des 35 heures et de nos régimes de retraites.

de… la position commune

à… la remise en cause des 35 heures

Ou tel est pris qui croyait prendre !

Dans son communiqué du 02 juin, la Confédération CFTC annonce qu’elle ne se joint pas à la journée d’actions et de manifestations du 17 juin sur la remise en cause des 35h00 et des retraites, lancée à l’appel de la CFDT et de la CGT.

Le lendemain 18 juin, le Conseil des Ministres examinera le projet de loi sur la démocratie sociale, transposant la " position commune " signée par la CFDT, la CGT, le MEDEF et la CGPME.

Le Gouvernement veut faire passer en force dans ce texte, outre de nouvelles règles de représentativité syndicale en France visant à terme la bipolarisation, une remise en cause des 35h. Ce texte donnerait la primauté aux accords d’entreprises sur la Loi et les accords de branche.

Les organisations syndicales de salariés signataires de la " position commune ", pressées de voir l’adoption des nouveaux critères de représentativité, sont prises à leur propre piège. Elles cherchent maintenant à se rattraper en transformant en action contre la remise en cause des 35h, une journée de mobilisation prévue à l’origine pour défendre notre système de retraite. Dans la Fonction publique, la CFTC n’a pas signé l’accord sur la représentativité et le dialogue social. Va-t-on voir aussi les 35 heures remises en cause dans la fonction publique ?

La CFTC sur les 35 heures

dénonce cette remise en cause des 35 h et ne veut pas d’une nouvelle dégradation des conditions de travail.

rappelle qu’en passant aux 35 h, les salariés et fonctionnaires ont subi gels de salaires et nouvelle organisation de travail.

La CFTC sur les retraites

n’a pas été signataire en 2003 du relevé de conclusions pour la réforme des retraites ;

s’oppose au passage aux 41 ans de cotisation ;

souhaite voir aboutir le dossier pénibilité.