CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  la poste
   Peuplingues, le 13 septembre 2008,  vers 16 h 00

Pascale COTON, Vice Présidente Confédérale CFTC

La CFTC demande au Gouvernement un débat public

sur La Poste et l’organisation d’un référendum comme le permet la Constitution!

Pascale COTON, Vice Présidente Confédérale CFTC, accompagné de Daniel RODRIGUEZ, Secrétaire National CFTC Postes et Laurence DECROIX, Présidente CFTC Postes ont été reçus le 9 septembre à BERCY par Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et Luc CHATEL, Secrétaire d’Etat à l’Industrie et à la Consommation.

La rencontre a porté sur le changement de statut de La Poste demandé par le président de l’entreprise qui envisage l’ouverture du capital et la création d’une société anonyme.

La CFTC a confirmé son opposition à la transformation de La Poste en société anonyme, premier pas vers une privatisation de La Poste, qui s’accompagnera très rapidement d’une casse de la présence postale en milieu rural et dans les quartiers difficiles et de conséquences désastreuses sur l’emploi.

La CFTC a demandé au Gouvernement l’ouverture d’un débat public sur le service public postal, car La Poste n’est pas une entreprise comme les autres compte tenu de son rôle irremplaçable et de sa place dans le cœur des Français.

La CFTC demande une loi constitutionnelle sur le service public postal renforçant et précisant la notion de service public d’intérêt national.

La CFTC a officiellement demandé au Gouvernement un référendum, permis par l’article 11 de la Constitution.

La CFTC constate que la mobilisation des Postiers, des usagers, des élus et des Associations grandie et que le Gouvernement prendrait un grand risque s’il allait vers un passage en force.

Devant le manque de réponse claire du Gouvernement, la CFTC poursuit la mobilisation pour la grève du 23 septembre et pour la création, le 12 septembre, du comité national pour un débat public et un référendum sur La Poste.

Pascale Coton, vice présidente