CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  Inspecteurs - huissiers
   Peuplingues, le 25 mars 2008, 9 h 30

1. Le CONSTAT et l’ ANALYSE :

En 2007, le stock des actes à signifier s’est élevé à 1 million (1 540 000 en 2004, 1 200 000 en 2006). Ce dernier est en constante diminution, ce qui peut s’expliquer par une augmentation du taux de recouvrement (passant de 95 à 98% entre 1997 et 2007 ; taux brut), la réforme de la redevance, le paiement dématérialisé (36% en 2003 à 50% à ce jour, 75% pour l’ impôt sur le revenu,...).

Dans le cadre de la fusion, la DGI n’aurait que 18000 actes à signifier annuellement.

A ce jour, le nombre de poste d’Inspecteur huissier est de 603 (556 emplois effectifs occupés dont 150 par des agents ayant entre 55 et 60 ans, 60 par des agents ayant plus de 60 ans). La moyenne nationale des actes réalisés par les huissiers du Trésor est de 1600 annuellement (hors tentatives de saisie).

L’étude de la MAEC justifie un emploi pour 2500 actes annuels. De ce fait, la masse de travail prévue nécessite 414 emplois.

Selon les éléments statistiques ainsi définis, il en ressort que dix départements sont en sureffectif, quarante en situation d’équilibre, cinq en sous effectif.

2. Les SOLUTIONS, l’EVOLUTION de l’ACTIVITE :

Il n’y aura pas de plan social, ni de suppression brutale de postes actuellement occupés. Les règles de conduite seront l’INFORMATION et le DIALOGUE.

Le décret qui précise l’activité de l’Inspecteur Huissier permet de la diversifier. Aussi cela sera fait dans un cadre précis, celui de la MISSION :

Exemples :

Soutien aux pôles de recouvrement contentieux (à voir dans le cadre de la fusion)
    Soutien au service contentieux
    Assistance au chef de poste (adjoint au recouvrement contentieux)
    Soutien au secteur local
    Représentation dans les instances judiciaires
    Recherche de renseignements complexes (enquêtes de police)
    Acteur dans la formation...

La mission de chaque agent sera définie lors d’un entretien et dialogue avec le Trésorier Payeur Général.

Les Trésoriers Payeurs Généraux vont être informés par la direction de ce processus. Cette dernière adressera une lettre individuelle explicative à chaque Inspecteur Huissier.

LES COMMENTAIRES CFTC SUR :

la répartition géographique des emplois
    l’évolution de l’activité

Le syndicat CFTC TRESOR prend acte de la volonté de la direction de ne pas appliquer de PLAN SOCIAL. La situation de sureffectif sera réglée dans les prochaines années par l’effet de la pyramide des âges (départs à la retraite) et par l’élargissement de la mission. Celui-ci devra se faire dans un CADRE PRECIS basé sur l’information et le dialogue. Le Syndicat CFTC TRESOR sera très attentif à l’évolution de ce dossier.

Le Syndicat CFTC TRESOR, lors de cette réunion, a également évoqué le cas des Inspecteurs huissiers titularisés le 1er mars 2007 (promotion 2006) auxquels est refusé, à ce jour, le versement de la garantie de maintien des rémunérations. Aucune réponse définitive n’a pu être apportée, aucun membre du bureau s’occupant de ce dossier n’étant présent. Néanmoins, il a été précisé que cette indemnité différentielle est calculée sur une moyenne d’actes réalisés sur 2 ans, période pendant laquelle les intéressés n’ont pas signifiés d’actes, ce qui explique, pour l’instant, son non versement.

Le Syndicat CFTC TRESOR a réaffirmé sa volonté de voir les intéressés intégrés dans le « stock »car ils ont passé un concours spécifique d’Huissier du Trésor.