CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  Formation professionnelle 2008

Peuplingues, le 11 janvier 2008, 21 h 30

Les grandes orientations de la formation professionnelle 2008

Dans son introduction aux débats, Monsieur MAREINE a tenu à affirmer qu’à ses yeux, comme à ceux du directeur général, la formation professionnelle constitue un enjeu majeur. En ces temps de grands bouleversements réglementaires, structurels et culturels, il serait impensable de sacrifier cette mission support devenue stratégique. Mesure concrète : la mise en place d’un « Comité Stratégique de la Formation Professionnelle » présidé à terme par le Directeur Général.

Le programme et ses ambitions qui nous ont été communiqués semblaient laisser une place modeste aux formations liées à la fusion DGCP-DGI. La direction a expliqué cela par les aléas du calendrier qui voulaient que le programme soi quasi finalisé à l’annonce de la fusion.

La volonté de la direction s’oriente dans quatre directions :
-  Bilans de compétence.
-  Démarche qualité.
-  Nouvelles technologies.
-  Réorganisation de la formation professionnelle.

Et sur les trois piliers de la formation :
-  Formation initiale.
-  Formation continue.
-  Promotion interne par la préparation aux concours.

Les acteurs de la formation professionnelle ont également montré cette année leur grande faculté d’adaptation et leur capacité de réaction en étant en mesure de proposer un cycle de formation pour le service « France Domaine » dés 2007.

La CFTC remarque la volonté affichée par la Direction de maintenir une offre riche et adaptée en matière de formation professionnelle. Pour le Syndicat CFTC TRESOR, la « formation tout au long de la vie » revêt une importance « stratégique » pour l’ensemble des agents.

Pourtant des interrogations restent en suspens :

-  Comment va s’organiser la formation professionnelle dans la future direction ?

-  Dans un contexte de recherche toujours accrue de la performance, d’individualisation des résultats et de restriction drastique des moyens ; il devient de plus en plus difficile d’assurer la relève des formateurs sur le départ et une grande lassitude commence à gagner ceux en place.

Si l’on veut garantir l’efficacité des passerelles entre les deux futures filières, des formations exhaustives et modulables, avec pour corolaire des bilans de compétences efficaces, devront venir enrichir l’offre actuelle.

Enfin, pour que l’exercice de « notation - évaluation » ne garde pas dans l’esprit de certains une connotation scolaire « bon point / sanction », la CFTC revendique une meilleure formation à un management « humaniste » des futurs notateurs.

Pour la CFTC, la recherche de l’épanouissement de chacun, dans son métier, mais aussi dans sa sphère plus privée, reste l’objectif à atteindre !