CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  Fonds stratégique d'investissement
   Peuplingues, le 22 novembre 2008 >>  11 h 00

La CFTC participera bien sûr au comité d'orientation du fonds stratégique pour définir sa politique d'investissement. Le dossier sera suivi par Jacques Voisin et Joseph Thouvenel.

La CFTC y voit une occasion d'orienter des capitaux vers les secteurs stratégiques notamment industriels, vers la recherche et développement, vers les entreprises fragilisées susceptibles d'être la proie de prédateurs, vers les entreprises qui ont des projets novateurs potentiellement créateurs d'emplois, ce qui constituerait une arme anti-crise parmi d'autres.

Pour ce qui concerne l’utilisation par le fonds stratégique d’investissement du fonds de réserve des retraites, la CFTC voit une cohérence, l’argent des salariés français venant abonder une politique de soutien à l’économie de notre pays

Toutefois, pour la CFTC, deux garanties sont indispensables:
1)      en cas d’éventuelles pertes, celles-ci devront être comblées par l’Etat.
2)      l’Etat doit garantir un rendement couvrant au moins l’inflation.

Par ailleurs, la CFTC demande à compléter la participation des syndicats au comité d'orientation de ce fonds, par une participation de ceux-ci dans les conseils d'administration des entreprises qui bénéficieront des capitaux en provenance du dit fonds.

CFTC Trésor 62 :  2003  >>  2008 informations légales plan du site