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   Peuplingues, le 22 novembre 2008 ,  11 h 00  
 
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Compte rendu groupe de travail du 4/11/2008 relatif à l’examen professionnel de B en A

 

Dans un premier tour de table, l’ensemble des OS a salué les modifications apportées par le ministre le 27/10/2008 :

-  Elargissement du vivier aux contrôleurs 2eme classe 8ème échelon.
-  Retrait de la fiche d’évaluation
-  Pas de stage probatoire.

 

Néanmoins La CFTC a fait valoir avec les autres organisations syndicales une appréciation plutôt négative quant à la nature encore trop académique de la première épreuve, qui selon le modèle proposé s’apparente trop à un exercice de synthèse à partir de documents fournis.

 

Le choix du candidat se faisant au moment de composer, la CFTC a demandé s’il fallait comprendre « une vingtaine de pages » de documents par type de sujet (fiscalité, gestion publique, transverse) ou s’il fallait entendre 20 pages en tout dont il convient de prendre connaissance avant de choisir. La réponse est 3X 20. La CFTC a fait remarquer que les 3 thèmes proposés reflétaient les métiers exercés de manière trop générale dans les 2 actuelles directions et a exprimé ses craintes que l’épreuve ne devienne que trop théorique, s’apparentant à un concours plus qu’à un examen.

 

Par ailleurs, la CFTC a signalé que la reconnaissance des acquis de l’expérience n’était que faiblement et difficilement mise en valeur dans cette épreuve où l’académisme prévaut et l’éloigne de la vision Jacob de la VAE.

 

Le calendrier de déroulement des événements concernant cet examen serait prévu comme suit :

-  Phase juridique (décret + arrêté examen CTPM+ CE) octobre novembre 2008 ; publication des textes fin 2008
-  Ouverture des inscriptions à la préparation début 2009
-  Constitution du jury septembre 2009
-  Epreuve d’admissibilité (écrit) novembre / décembre 2009
-  Dépôt de demande d’affectation (conservatoire pour des raisons de calendrier) janvier 2010
-  Epreuve d’admission février 2010
-  Résultats mars 2010
-  Scolarité 1/5/2010 au 31/08/2010
-  Affectation 01/09/2010.

 

La CFTC a manifesté son étonnement d’un tel resserrement mais convenu qu’il fallait avancer pour que se tienne le premier examen en 2009 (écrit).

 

Il reste néanmoins des points à revoir et qui feront l’objet d’un nouveau groupe de travail en début d’année 2009 :

-  Epreuve écrite (la DG fournira des exemples de documents)
-  Précisions à apporter sur le dossier écrit par rapport à la présentation orale dans l’épreuve d’admission.
-  Le volet formation et composition du jury sera étudié lors du prochain Groupe de Travail.
-  Le contenu des annexes au rapport RAEP également.
-  A revoir également le « visa » du dernier chef de service ...(pourquoi le dernier et pas les précédents..... ??).....ainsi que la déclaration sur l’honneur ...
-  Précisions attendues sur le reclassement et l’insertion des lauréats dans les mouvements d’affectations (différences DGI / DGCP)

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