|
Compte
rendu groupe de travail du 4/11/2008 relatif à l’examen
professionnel de B en A
|
Dans un
premier tour de table, l’ensemble des OS a salué les modifications
apportées par le ministre le 27/10/2008 :
|
Elargissement
du vivier aux contrôleurs 2eme classe 8ème
échelon.
Retrait de
la fiche d’évaluation
Pas de
stage probatoire.
|
Néanmoins
La CFTC a fait valoir avec les autres organisations syndicales une
appréciation plutôt négative quant à la nature encore trop académique
de la première épreuve, qui selon le modèle proposé s’apparente
trop à un exercice de synthèse à partir de documents fournis.
|
Le
choix du candidat se faisant au moment de composer, la CFTC a demandé
s’il fallait comprendre « une vingtaine de pages » de
documents par type de sujet (fiscalité, gestion publique, transverse)
ou s’il fallait entendre 20 pages en tout dont il convient de
prendre connaissance avant de choisir. La réponse est 3X 20. La CFTC
a fait remarquer que les 3 thèmes proposés reflétaient les métiers
exercés de manière trop générale dans les 2 actuelles directions
et a exprimé ses craintes que l’épreuve ne devienne que trop théorique,
s’apparentant à un concours plus qu’à un examen.
|
Par
ailleurs, la CFTC a signalé que la reconnaissance des acquis de
l’expérience n’était que faiblement et difficilement mise en
valeur dans cette épreuve où l’académisme prévaut et l’éloigne
de la vision Jacob de la VAE.
|
Le
calendrier de déroulement des événements concernant cet examen
serait prévu comme suit :
|
Phase
juridique (décret + arrêté examen CTPM+ CE) octobre novembre 2008 ;
publication des textes fin 2008
Ouverture
des inscriptions à la préparation début 2009
Constitution
du jury septembre 2009
Epreuve
d’admissibilité (écrit) novembre / décembre 2009
Dépôt de
demande d’affectation (conservatoire pour des raisons de
calendrier) janvier 2010
Epreuve
d’admission février 2010
Résultats
mars 2010
Scolarité
1/5/2010 au 31/08/2010
Affectation
01/09/2010.
|
La CFTC
a manifesté son étonnement d’un tel resserrement mais convenu
qu’il fallait avancer pour que se tienne le premier examen en 2009 (écrit).
|
Il
reste néanmoins des points à revoir et qui feront l’objet d’un
nouveau groupe de travail en début d’année 2009 :
|
Epreuve
écrite (la DG fournira des exemples de documents)
Précisions
à apporter sur le dossier écrit par rapport à la présentation
orale dans l’épreuve d’admission.
Le volet
formation et composition du jury sera étudié lors du prochain
Groupe de Travail.
Le contenu
des annexes au rapport RAEP également.
A revoir
également le « visa » du dernier chef de service
...(pourquoi le dernier et pas les précédents..... ??).....ainsi
que la déclaration sur l’honneur ...
Précisions
attendues sur le reclassement et l’insertion des lauréats dans
les mouvements d’affectations (différences DGI / DGCP)
|
|
|
|
|
|
|