CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  Mobilisation en faveur de l'égalité professionnelle
   Peuplingues, le 8 mars 2008, 11 h 15

La CFTC et ses équipes seront mobilisées durant tout le mois de mars 2008 en faveur de l’égalité professionnelle.

Avec pour objectif l’échange de bonnes pratiques et de montrer le bon sens que doivent prendre les négociations, la CFTC a labellisé 8 nouveaux accords qui traitent de l’égalité professionnelle.

Elle a recensé dans le cadre de son Observatoire du Statut du travailleur de juin 2006 à décembre 2007, une soixantaine d'accords de branche, d’entreprise, signés par les délégués CFTC.

Le label " Statut du travailleur " a été accordé aux accords visant :

• à une meilleure conciliation des temps de vie (professionnelle, familiale, personnelle...),

• à la réduction des écarts de salaires entre les hommes et les femmes,

• à un meilleur accès des femmes à certains métiers et postes à responsabilité et

• à l'amélioration de leurs conditions de travail.

La CFTC qui souhaite intensifier les négociations en entreprise sur le sujet poursuit la formation de ces négociateurs en organisant des rassemblements régionaux :

• le 5 à Lyon,

• le 6 à Rouen,

• le 7 à Charleville-Mézières et à Strasbourg,

• le 11 à Nice,

• le 27 à Bordeaux.

Une rencontre devrait se tenir le 31 mars 2008 en Guadeloupe et d’autres événements sont en préparation, en région Centre notamment.

Au cours de ces journées, les responsables de syndicats et de structures départementales et régionales, les délégués syndicaux, seront formés à la négociation d’accords sur l’égalité professionnelle et plus largement sur la diversité dans les entreprises.

Ils bénéficieront d’une présentation de l’arsenal législatif à disposition pour lutter contre toutes les discriminations. Seront aussi valorisées les actions régionales sur le dossier.