CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  une démocratie sociale tronquée ?
   Peuplingues, le 19 juillet 2008   dans l'après-midi

La CFTC dénonce les remises en cause de la démocratie sociale contenues dans le projet de loi définissant la mesure de l'audience des syndicats.

Alors que le projet de loi «portant rénovation de la démocratie sociale» est débattu cette semaine au Sénat, la CFTC dénonce les remises en cause de la démocratie sociale contenues dans ce texte : exclusion des salariés les plus fragiles de la mesure de l’audience des syndicats et remise en cause du pluralisme syndical.

Parmi les amendements qu’elle a présenté aux sénateurs et que certains d’entre eux ont accepté de défendre lors des débats, la CFTC demande une nouvelle fois que tous les travailleurs puissent faire valoir leur préférence syndicale, et que ce droit soit accordé à tous les salariés des TPE et aux demandeurs d’emplois; la CFTC a présenté divers amendements dans ce sens.

Comment pourrions-nous accepter que les personnes les plus fragiles soient exclues de la mesure de l’audience des syndicats ?

La CFTC dénonce également la remise en cause du pluralisme syndical; en effet, le système de dialogue social envisagé par les rédacteurs de ce projet de loi (qui reprend la position commune signée par une minorité d’organisations syndicales) tend à restreindre les prérogatives syndicales (capacité à négocier pour défendre les intérêts des salariés…) à un nombre limité de syndicats. Il importe donc de garantir que les représentants de toutes les sections syndicales présentes dans l’entreprise puissent participer aux négociations.

Les amendements diffusés par la CFTC visent également à améliorer d’autres dispositions contenues dans le projet de loi, et elle se réjouit de constater que ceux-ci seront défendus par des sénateurs lors de ce débat :

- la CFTC demande ainsi que tout syndicat ayant des élus lors d’une élection professionnelle soit reconnu représentatif: il ne serait pas juste que des dispositions administratives retirent la représentativité d’un syndicat auquel les salariés ont fait confiance et dont ils ont élu un représentant.

- afin de rétablir la confiance des salariés envers les syndicats, la CFTC demande que la mise à disposition de personnels ou des moyens de fonctionnement fasse l’objet d’une négociation obligatoire, dans les grandes entreprises comme dans les branches.

- elle demande de restreindre aux entreprises les plus petites (moins de 50 salariés) les possibilités d’avoir des négociations avec les élus du personnel (et non avec les délégués syndicaux) au lieu d’un seuil de 200 prévu actuellement.