CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  La CFTC, libre et indépendante.
   Peuplingues, le 14 novembre 2008, 10 h 30

La CFTC, syndicat libre et indépendant

Le 4 novembre, le président de la CFE-CGC Bernard Van Craeynest a une nouvelle fois indiqué qu’il souhaitait constituer une troisième force syndicale avec l’UNSA et avec la CFTC.

La CFTC et la CFE-CGC partagent effectivement un certain nombre de valeurs et modes d’action syndicaux, ce qui explique les actions communes qu’elles peuvent mener dans les entreprises, les branches ou au niveau interprofessionnel ; la CFTC continuera à agir de concert avec toutes les organisations attachées au pluralisme syndical.

En revanche, la CFTC refuse toute fusion, avec quelque organisation que ce soit. Par ailleurs, selon le principe de subsidiarité cher à la CFTC, c’est aux militants sur le terrain de déterminer les interlocuteurs avec lesquels ils peuvent partager des objectifs et des moyens d’actions, et avec lesquels ils peuvent utilement coopérer. C’est dans cet esprit que des coopérations variées, des alliances électorales, variables selon les entreprises et les secteurs d’activité, sont organisées. Il convient bien sur dans ce cas d’agir en lien étroit avec son syndicat ou sa fédération professionnelle.

C’est ce syndicalisme indépendant auquel les salariés sont attachés et que la CFTC veut promouvoir ; elle a l’assurance qu’il suscite l’intérêt d’un nombre croissant de travailleurs, mais aussi de syndicats, qu’ils soient « autonomes » ou non, et qui sont soucieux de bénéficier d’un appui national ; c’est ce que les élections prud’homales du 3 décembre nous permettront de vérifier.

La Confédération dénonce vigoureusement les propos tenus par Bernard Van Craeynest et le lui a fait savoir. Certains militants issus d’autres syndicats se rapprochent actuellement de nos structures ou cherchent à nous rencontrer ; soyons attentifs à les accueillir et à leur trouver une véritable place s’ils se reconnaissent dans les principes et les valeurs qui guident notre action, principes de subsidiarité, d’attention au plus fragile, de syndicalisme de construction sociale...

En effet, ce ne sont pas des manoeuvres d’appareil qui rapprocheront les salariés des organisations syndicales, mais la défense de leurs intérêts, aussi bien sur le lieu de travail qu’au niveau national par un projet de société ambitieux et réaliste.

Par Jacques VOISIN

Président de la CFTC