CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  Orientations du livre blanc  > Jean-Ludovic Silicani
   Peuplingues, le 19 avril 2008   14 h 00  
 
C F T C
R

E
S
O 6 2  
R

 

pour revenir sur la page des orientations du livre blanc

 

Jean-Ludovic Silicani (Ecole Nationale d’Administration, major de la promotion Voltaire 1980), membre du Conseil d’Etat, fut rapporteur à la section du contentieux et à la section des travaux publics, de 1980 à 1984, a dirigé la mission juridique du Conseil d’Etat auprès du ministère de l’industrie et de la recherche de 1983 et 1984, puis est devenu directeur de l’agence nationale de valorisation de la recherche de 1984 à 1986. Il a ensuite rejoint le ministère de la culture et de la communication, comme directeur de l’administration générale de 1986 à 1992. Il a ensuite été nommé directeur général de l’établissement public de la bibliothèque de France, jusqu’à 1993, date à laquelle il a rejoint le cabinet de Simone Veil comme directeur de cabinet.


En 1994, il a été rapporteur général de la mission placée auprès du Premier ministre sur les responsabilités et l’organisation de l’Etat. Il a été ensuite nommé commissaire à la réforme de l’Etat de 1995 à 1998. Réintégré au Conseil d’Etat en 1998, il y préside la quatrième sous-section de la section du contentieux. Depuis 2001, il est président du conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, et depuis 2005, il préside le comité du fonds de modernisation de la presse écrite.


En 2006, Jean-Ludovic Silicani a été nommé président du Conseil d’administration de la Réunion des musées nationaux.

Depuis, il dirige l’équipe chargée de préparer le fameux livre blanc sur la fonction publique. Cette équipe est animée par lui-même, assisté d’un rapporteur scientifique, Françoise Fieschi, directrice de Démos et de deux rapporteurs-adjoints. Cette équipe s’appuiera en outre sur la collaboration des représentants des quatre directions centrales ayant à traiter les questions de fonction publique (la direction générale de l’administration et de la fonction publique, la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins, la direction générale des collectivités locales et la direction du budget).

 

 

retour  haut de page