CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  DGFIP : où en est-on ?
   Peuplingues, le 23 avril 2008   16 h 15

C F T C
R

O 6 2
R

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) se met progressivement en place. Après la nomination du Directeur Général, les trois Sous Directeurs viennent d’être désignés. Il y a égalité dans l’origine de ces quatre dirigeants puisque deux sont issus du Trésor public et deux de la DGI. Il reste maintenant à remplir l’organigramme de la DGFIP.

Depuis l’annonce de la création de la DGFIP, de nombreux dossiers restent en suspens dans l’attente, semble-t-il, que l’organisation de cette direction soit structurée. Pendant ce temps, le recensement des tâches se fait dans le réseau du Trésor public dans le seul but de définir les suppressions d’emploi (ORE 2008) ! comme d’habitude.

O R E =  Outil de Réduction des Emplois

Le recensement est fait de manière à gagner encore des gains de productivité (mais cela on s’en serait douté !). A titre d’exemple certaines tâches importantes ne sont pas ou plus recensées (liste non exhaustive) par exemple :

oppositions sur salaires (recensées en 2007 mais pas en 2008)

idem pour les retenues de pensions alimentaires

la phase amiable des saisie comminatoires est quand à elle exclue du recensement. A titre d’exemple, une trésorerie hospitalière a, sur une période de 5 mois établi près de 3000 actes avec consultation sur écran et travail préparatoire avant envoi aux huissiers de justice !

Autant dire que tout le travail effectué par les agents sur ces différentes tâches ne compte pas :  pourtant pour eux c’est une lourde charge !

Il y a d’autres domaines ou la DGCP (enfin l’ex) oublie de recenser les tâches réelles des services. Et l’on nous dira que les nouvelles procédures allègent le travail des agents pour justifier comme d’habitude les suppressions d’emploi. L’évolution des techniques est nécessaire, encore faut-il que les tâches liées soient correctement recensées et reconnues !

Trop c'est trop ! les agents du réseau, dans certains secteurs sont à bout de souffle en terme de charge de travail et de productivité ! (Problèmes d’effectifs, formation professionnelle non prise en compte dans le calcul des charges etc.) Le productivisme doit il être le seul but de l’administration ? Et la qualité du travail dans tout cela ? Et la vie des agents au travail ? L’administration s’en préoccupe-t-elle ?

Quand le Directeur général écrit qu’il sait pouvoir compter sur l’ensemble des personnels, il faudra qu’il se rende réellement compte de l’investissement de ses agents pour accomplir les missions assignées et surtout remplir les objectifs ! Les agents sont démotivés de voir leurs efforts non reconnus comme ils devraient l’être. La Direction Générale pourra toujours dire que la prime de performance sera la (juste ?) reconnaissance de leur investissement !

Pour le syndicat CFTC TRESOR, la juste reconnaissance ne se limite pas à une prime modique mais à une réelle reconnaissance des efforts fournis qui se traduit en terme d’avancement et de promotions et aussi de conditions de vie au travail.

D’ailleurs qu’en est-il de cette prime de performance ? Nous attendons la réponse de la Direction sur ce point. Le réseau du Trésor public a-t-il atteint ses objectifs en 2007 ?

A lire les différentes nouvelles concernant le statut des fonctionnaires, les annonces de suppressions massives d’effectifs dans les toutes prochaines années, les conditions imposées pour la mobilité, nombre d’entre nous peut avoir de légitimes inquiétudes sur un avenir professionnel incertain.

Le Syndicat CFTC TRESOR continuera sans relâche à défendre les intérêts des agents pour une vie personnelle et professionnelle harmonieuse.

C F T C Trésor  62 : Agir pour ne pas subir