CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  35 heures et retraites

Peuplingues, le 7 juin 2008, dans l'après-midi

La « position commune » sur le dialogue social signée par l’association inédite et surprenante CGT,CFDT, Medef, CGPME prévoit que la durée hebdomadaire du temps de travail puisse être négociée en entreprise. La CFTC s’oppose à cette possibilité qui ouvrirait la porte à des rapports de force défavorables notamment dans les entreprises où les organisations syndicales ne sont pas présentes. Comme on pouvait le craindre, le gouvernement s’est engouffré dans la brèche ainsi ouverte pour pousser plus loin le texte et vider les 35 heures de leur substance.

La volonté de la CGT et de la CFDT de voir inscrits dans le marbre des critères de représentativité qui leur sont particulièrement favorables les a, semble-t-il, aveuglés. Ils sont aujourd’hui pris à leur propre piège, cherchant à éteindre un feu qu’ils ont eux-mêmes allumé et qui les dépasse. Ils cherchent aujourd’hui à se rattraper en transformant une mobilisation prévue sur l’avenir de notre système des retraites par répartition en action contre la remise en cause des 35 heures dont ils sont en partie responsables. Ce tour de passe-passe relègue la question des retraites en second plan, ce qui est inacceptable.

La CFTC est totalement opposée à une modification du temps de travail hebdomadaire. Toutefois, les conditions ne sont pas réunies aujourd’hui pour un appel à la mobilisation s’inscrivant dans le mot d’ordre de la CGT et de la CFDT. La CFTC réaffirme sa volonté de participer à une action en faveur du système des retraites dès que possible. Elle appelle par ailleurs ses partenaires signataires de la « position commune » à prendre leurs responsabilités et à retirer leur signature.

La CFTC, FO et la CFE-CGC sont actuellement en contact, fruit de leur position commune qui est de refuser de signer celle de la CGT et du Medef.