CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  Le 1er mai dans le monde
   Peuplingues, le 2 mai 2008   13 h 30

En Turquie des interventions musclées des forces de l'ordre ont eu lieu jeudi où 500 personnes ont été placées en garde à vue et huit autres blessées lors des célébrations de la Fête du travail, marquée par des défilés à travers le monde. A Istanbul, des heurts ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants qui voulaient se rendre sur une place hautement symbolique où, le 1er mai 1977, au moins 34 manifestants étaient morts dans des violences. La police qui a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau, a interpellé 505 personnes. Six policiers et deux manifestants ont été blessés, selon des sources officielles citées par l'agence de presse Anatolie

La demande de meilleurs salaires était souvent au centre des revendications des dizaines de milliers de manifestants à travers le monde en pleine crise alimentaire mondiale :

En Russie,  les salariés sont descendus dans la rue pour réclamer des augmentations de leurs rémunérations afin de contrebalancer la montée des prix notamment alimentaires. Environ 25.000 manifestants ont défilé à Vladivostok (Extrême-Orient) et 20.000 à Ekaterinbourg (Oural) contre l'inflation galopante, éclipsant un rassemblement de 20.000 personnes organisé à Moscou par le parti au pouvoir Russie unie. Entre 2.000 et 4.000 communistes ont aussi défilé à Moscou en scandant "le pain aux affamés". A Saint-Pétersbourg (nord-ouest), 2.000 personnes ont manifesté derrière Garry Kasparov, leader de l'opposition libérale.

A Jakarta, ce sont quelque 10.000 Indonésiens qui ont défilé dans les rues, selon la police, la poussée des prix des produits alimentaires ayant fait grimper l'inflation à plus de 8%.

A Tokyo, où 12.000 personnes se sont rassemblées dans un parc, comme à Séoul, où 5.000 salariés se pressaient à un meeting, les syndicats ont exigé la sécurité du travail et de meilleurs salaires pour les travailleurs précaires et à temps partiel.

En Thaïlande, 2.000 ouvriers ont manifesté à Bangkok près du siège du gouvernement accusé de s'intéresser davantage aux questions constitutionnelles qu'au bien-être des travailleurs.

A La Havane, le président Raul Castro a présidé le traditionnel défilé du 1er mai sur la place de la Révolution où des centaines de milliers de Cubains arboraient des portraits du nouveau chef de l'Etat et de son frère Fidel, père de la révolution cubaine. C'est la deuxième fois que la fête du travail est célébrée en l'absence de Fidel Castro, retiré du pouvoir depuis février en raison de son état de santé. Au milieu de drapeaux rouges et d'étendards nationaux, la foule colorée et bon enfant a défilé en brandissant des portraits des frères Castro et des héros de la révolution cubaine, dont celui d'Ernesto "Che" Guevara.

A Calcutta, dans l'est de l'Inde, environ 3.000 prostituées ont défilé pour réclamer une reconnaissance légale de leur statut.

En Grèce, une grève des syndicats paralysait les transports en commun du pays, pour protester contre des privatisations et une réforme impopulaire des retraites du gouvernement conservateur.

En Chine, l'un des rares pays d'Asie où le 1er mai est chômé, aucun défilé n'était prévu. Cependant, des manifestations antifrançaises ont eu lieu dans cinq villes, dont Pekin, devant les magasins Carrefour pour protester contre la position de la France sur le Tibet.

En Italie, plus de 100 rassemblements et défilés ont été organisés sur le thème de la sécurité au travail dans le pays où près de 1.300 personnes meurent chaque année dans des accidents du travail.

A Prague, environ 2.000 militants et sympathisants du parti communiste tchèque (KSCM, opposition) ont profité des célébrations du 1er mai pour protester contre le projet américain d'installer sur le sol tchèque et polonais des éléments de son bouclier antimissile.

Au Maroc, plusieurs milliers de personnes ont défilé à Casablanca pour dénoncer les mauvaises conditions de travail, illustrées par un incendie meurtrier (55 morts) dans une usine et critiquer la politique sociale du gouvernement.

A Beyrouth, 2.000 personnes ont répondu à l'appel du Parti communiste et manifesté contre la cherté de la vie et le chômage au Liban.

En République démocratique du Congo (RDC), des milliers de travailleurs ont défilé dans les grandes villes dans des cortèges ordonnés et très encadrés.

sources : les actualités Orange du 1er mai 2008