CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  2007 : un été capricieux

 

 Peuplingues, le 21 août 2007, 16 h 00

 
  C F T C  

                           2007 : un été capricieux

    R    
    E
    S
  O 6 2
R

 

Une économie virtuelle, reposant sur des mouvements de capitaux spéculatifs, est malsaine et menacée à terme. 

 

La fin de l’été approche, ce temps de ressourcement où, les uns et les autres, nous retrouverons tous ceux qui nous sont chers et, pour les plus chanceux, ce coin de nature que nous affectionnons particulièrement. Mais cet été 2007 aura été un été capricieux, où les intempéries et la grisaille n’affectent pas seulement la météo mais aussi, parfois, les indicateurs économiques. La viande anglaise est-elle arrêtée à nos frontières, et c’est toute la filière bovine qui s’en trouve affectée, avec des prix qui flambent. Les produits alimentaires de première nécessité se sont aussi emballés cet été, ainsi que celui de l’essence. Outre atlantique, le spectre de la crise financière est venu, une fois de plus, nous rappeler ce que nous savons bien à la CFTC : une économie virtuelle, reposant sur des mouvements de capitaux spéculatifs, est malsaine et menacée à terme. 

Toutes ces questions placent à nouveau le thème du pouvoir d’achat au centre des préoccupations, ainsi que nous l’avons rappelé à nos interlocuteurs ministériels au cour de l’été, avant les vacances parlementaires, et ces jours-ci. Sans nul doute, tous ceux qui à partir du 20 août percevront les 272 euros d’allocation de rentrée scolaire par enfant scolarisé les recevront avec soulagement. C’est pourquoi la CFTC reste si attachée à cette allocation à la création de laquelle elle a contribué. 

A vous tous, qui reprenez le chemin du militantisme et du dialogue social dans l’entreprise, nous avons également envie de dire : n’ayez pas peur de défendre la place du travail dans vos entreprises, parce que c’est lui qui donne son vrai sens à l’économie ; n’ayez pas peur d’investir dans les hommes. C’est leur savoir-faire et leurs compétences qui permettent à nos PME de s’en sortir malgré tout.

 

Par Jacques VOISIN, Président  de la CFTC

    ELECTIONS C. A. P. 2007

Le 4 décembre 2007 , Votez pour les listes C F T C - Trésor

  C F T C Trésor  62 : Vous défendre comme personne

retour  haut de page