CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  C T P C du 27 novembre 2007

 

 Peuplingues, le 14 décembre 2007, 14 h 00

 
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Un point sur l’incendie au Département Informatique de VERSAILLES

 

Messieurs LAMIOT Directeur Général et FOUCRET, Directeur du Projet HELIOS, ont longuement expliqué l’incendie d’un gros onduleur du DIT de VERSAILLES et ses conséquences probables.

Cet incident touchera directement les 802 postes sous HELIOS et rattachés au site de VERSAILLES, mais également les applications Etat de la TG des Yvelines.

Le site logique HELIOS de METZ était sécurisé et le service normalement assuré pour les 496 postes rattachés. Ce site a repris toutes les éditions de VERSAILLES.

Au DIT de VERSAILLES, dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 novembre 2007, l’onduleur principal a brûlé à la suite de l’explosion d’un de ses condensateurs.

L’incendie n’a heureusement fait aucune victime physique. L’onduleur a " charbonné " provoquant un important dégagement de fumées et de suies.

La salle était confinée et les machines n’ont pas été affectées par l’incendie lui-même. Mais les pompiers, qui sont intervenus très rapidement, ont coupé le courant et ont brisé un accès laissant ainsi s’échapper des fumées qui ont atteint les serveurs.

Dès que l’accès des locaux a été rendu possible sans danger, des équipes ont procédé à tous les nettoyages et à la remise en état des circuits électriques, tandis que des techniciens de BULL et IBM assuraient le nettoyage de l’ensemble des systèmes. Ces opérations ont duré tout le week end.

Les matériels informatiques ont été testés et les serveurs ont été remis en marche les uns après les autres. Il a fallu d’abord vérifier si aucune donnée de la journée du jeudi 22 n’avait été perdue.

Le Directeur Général s’est voulu à la fois serein et prudent quant à l’issue de cet incident qui, tout en restant " nominal*," n’en est pas moins d’une ampleur exceptionnelle. Il espérait une remontée en charge normale dès jeudi 26 novembre, mais ne pouvait pas s’engager.

*" nominal " signifie que l’incident est conforme aux descriptions faites dans les procédures et que son anticipation a été correctement maîtrisée.

Enfin l’onduleur de secours ne possède que 50% de la puissance de celui qui a été détruit et qui ne pourra pas être remplacé avant le 15 décembre. En effet des travaux immobiliers doivent être effectués en préalable. Cette puissance réduite dégradera la capacité de production du DIT de VERSAILLES.

 

En ce qui concerne les dépenses urgentes (payes et tous autres virements) il a été rappelé à l’ensemble des postes concernés que le réseau peut les traiter avec IRMA et HOPAYRA.

 

Un point de l’ordre du jour du CTPC du 27 novembre 2007 devait être consacré à la sécurisation de HELIOS en 2008. En outre cette alerte chaude pousse manifestement le Directeur Général à faire vérifier davantage encore de la sécurité l’ensemble des DIT.

 

La CFTC TRESOR a exprimé à la Direction Générale et aux équipes informatiques et de soutien, la sincère et nécessaire solidarité de tout le réseau. Les agents en fin de chaîne sont toujours inquiets lorsque leur outil n’est pas disponible.

 

Le Projet de Loi de Finances pour 2008.

 

Le point qui fâche : " l’Outil de Retrait des Emplois "

 

- 970 emplois en 2008.

 

C’est un peu l’art de faire les choses à l’envers : le politique nous donne le résultat ( - 970 emplois) et la DGCP écrit le problème !

 

Les agents sont toujours confrontés à un dogme politique purement comptable de réduction des effectifs au sein du notre ministère, " terrain emblématique " de la réforme de l’Etat,

La CFTC Trésor a répété une fois de plus que l’étau se resserre tant et si bien qu’il finira bien par " écrabouiller " nos services.

Même si les effets de la fusion seront sans doute étalés dans le temps pour certains, cette incapacité à lisser les réformes et le fait que l’on anticipe parfois, sur le terrain, les suppressions d’emplois vont encore alourdir la charge de très nombreux agents.

 

Comment veut-on faire croire à une réforme réussie lorsque l’on n’anticipe :

  • Ni les formations massives à venir
  • Ni le nécessaire temps d’adaptation des agents repositionnés
  • Ni la charge des immanquables déménagements ?

 

Et, pour couronner le tout, les règles fiscales et autres dispositions (prime au fioul, bouclier fiscal, prime pour l’emploi à restituer etc …) compliqueront encore le tableau déjà noir dans le secteur fiscal.

Dans le secteur public local HELIOS alourdit la barque. Cet outil indispensable n’est pas encore achevé et son déploiement reste trop ambitieux par rapport à la capacité " d’absorption de l’outil non achevé et encore instable malgré les énormes efforts des uns et des autres, personnels du plateau, tuteurs et agents des postes.

 

Enfin l’industrialisation de l’administration et ses services concentrés sur des plateaux dédiés (Centres Prélèvements Services, Centre d’Encaissement, PAI, etc …) leur montée en puissance est progressive et ne libère jamais totalement les agents des postes : il leur " reste " les encaissements les plus complexes et les réprimandes de proximité.

 

 

Enfin la CFTC TRESOR ne cesse de dénoncer l’incapacité totale de notre ministère à lisser les plans de charge. Les échéances se bousculent selon des plannings irréguliers et chaotiques que subissent les agents en bout de chaîne.

 

Au lieu de limiter les besoins de flexibilité en fluidifiant le travail,

on multiplie les pics de production,

comme pour justifier ultérieurement de nécessaires externalisations !

 

La CFTC TRESOR a demandé que l’on étudie mieux les charges réelles de façon à rendre lisibles les points d’achoppement : les difficultés croissantes de l’accueil, les faux gains de productivité, etc…

 

Le fait de répartir indéfiniment les réductions de façon purement mathématique (règle de 3) peut devenir inéquitable (postes longtemps fragilisés et proches du seuil de rupture) et avoir des effets désastreux sur des personnels qui sont à bout d’efforts.

 

La CFTC TRESOR demande la mise en place

d’un " instrument de mesure de la détresse humaine au travail. "

 

L’emploi des handicapés.

 

La DGCP se dit en avance dans le recrutement des handicapés.

 

Toutefois la CFTC TRESOR a répété que tout n’était pas toujours mis en œuvre pour offrir un accueil de qualité sur des postes adaptés et propose, une fois de plus, qu’un responsable régional, indépendant des " services d’administration des ressources humaines," soit nommé pour accompagner l’ensemble des agents handicapés et se préoccupe de leur bonne intégration dans le réseau.

 

L’approche régionalisée des Budgets Opérationnels de Programme.

 

Il s’agit, selon le Directeur Général, " d’une pratique née de l’approche régionalisée sur les objectifs, ce qui a optimisé les résultats. Pour certains indicateurs ou actions, ce sont des TG départementales qui sont en pointe. "

 

Ainsi la préparation des budgets déconcentrés 2008 fera l’objet d’une expérimentation d’un dialogue régionalisé des moyens.

 

La CFTC TRESOR n’est pas contre des pratiques de gestion régionalisées, mais elle réclame la transparence. Des services entiers de TG départementales peuvent être touchés.

 

La redevance audiovisuelle.

 

Le Directeur Général a dit vouloir garantir un haut niveau de recouvrement de ce produit. La fraude est aujourd’hui inférieure à 2,5%. Elle a diminué du fait du système de l’assiette : liste quasi exhaustive des détenteurs potentiels et simple croix dans une case. Les fichiers sont plus aisément croisés.

 

Pôle de Gestion des Patrimoines Privé de GRENOBLE.

 

Ce pôle concernant la mission domaniale disparaîtra de GRENOBLE pour être fusionné à celui de LYON pour cause, selon la DGCP, d’absence de candidature. Ce service occupait 8 personnes.

 

La CFTC TRESOR a voté contre, non par refus systématique des concentrations, mais parce qu’en l’espèce rien n’a été vraiment fait ni pour retenir, ni pour trouver d’éventuels candidats. Il est trop facile de ne plus affecter d’agents et déclarer le poste en friche. Or GRENOBLE est un site de montagne où la proximité prend tout son sens. Pour la CFTC TRESOR ceci est un exemple de démobilisation du service public.

 

  C F T C Trésor  62 : Agir pour ne pas subir

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