Un point sur l’incendie
au Département Informatique de VERSAILLES
Messieurs LAMIOT
Directeur Général et FOUCRET, Directeur du Projet HELIOS, ont
longuement expliqué l’incendie d’un gros onduleur du DIT de
VERSAILLES et ses conséquences probables.
Cet incident
touchera directement les 802 postes sous HELIOS et rattachés au
site de VERSAILLES, mais également les applications Etat de la TG
des Yvelines.
Le site logique
HELIOS de METZ était sécurisé et le service normalement assuré
pour les 496 postes rattachés. Ce site a repris toutes les
éditions de VERSAILLES.
Au DIT de
VERSAILLES, dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 novembre 2007, l’onduleur
principal a brûlé à la suite de l’explosion d’un de ses
condensateurs.
L’incendie n’a
heureusement fait aucune victime physique. L’onduleur a
" charbonné " provoquant un important
dégagement de fumées et de suies.
La salle était
confinée et les machines n’ont pas été affectées par l’incendie
lui-même. Mais les pompiers, qui sont intervenus très rapidement,
ont coupé le courant et ont brisé un accès laissant ainsi s’échapper
des fumées qui ont atteint les serveurs.
Dès que l’accès
des locaux a été rendu possible sans danger, des équipes ont
procédé à tous les nettoyages et à la remise en état des
circuits électriques, tandis que des techniciens de BULL et IBM
assuraient le nettoyage de l’ensemble des systèmes. Ces
opérations ont duré tout le week end.
Les matériels
informatiques ont été testés et les serveurs ont été remis en
marche les uns après les autres. Il a fallu d’abord vérifier si
aucune donnée de la journée du jeudi 22 n’avait été perdue.
Le Directeur
Général s’est voulu à la fois serein et prudent quant à l’issue
de cet incident qui, tout en restant " nominal*," n’en
est pas moins d’une ampleur exceptionnelle. Il espérait une
remontée en charge normale dès jeudi 26 novembre, mais ne pouvait
pas s’engager.
Enfin l’onduleur
de secours ne possède que 50% de la puissance de celui qui a été
détruit et qui ne pourra pas être remplacé avant le 15 décembre.
En effet des travaux immobiliers doivent être effectués en
préalable. Cette puissance réduite dégradera la capacité de
production du DIT de VERSAILLES.
En ce qui concerne
les dépenses urgentes (payes et tous autres virements) il a été
rappelé à l’ensemble des postes concernés que le réseau peut
les traiter avec IRMA et HOPAYRA.
Un point de l’ordre
du jour du CTPC du 27 novembre 2007 devait être consacré à la
sécurisation de HELIOS en 2008. En outre cette alerte chaude pousse
manifestement le Directeur Général à faire vérifier davantage
encore de la sécurité l’ensemble des DIT.
La CFTC TRESOR a
exprimé à la Direction Générale et aux équipes informatiques et
de soutien, la sincère et nécessaire solidarité de tout le
réseau. Les agents en fin de chaîne sont toujours inquiets lorsque
leur outil n’est pas disponible.
Le Projet de Loi de
Finances pour 2008.
Le point qui
fâche : " l’Outil de Retrait des
Emplois "
- 970 emplois en
2008.
C’est un peu l’art
de faire les choses à l’envers : le politique nous donne le
résultat ( - 970 emplois) et la DGCP écrit le problème !
Les agents sont
toujours confrontés à un dogme politique purement comptable de
réduction des effectifs au sein du notre ministère,
" terrain emblématique " de la réforme de l’Etat,
La CFTC Trésor a
répété une fois de plus que l’étau se resserre tant et si bien
qu’il finira bien par " écrabouiller " nos
services.
Même si les
effets de la fusion seront sans doute étalés dans le temps pour
certains, cette incapacité à lisser les réformes et le fait que l’on
anticipe parfois, sur le terrain, les suppressions d’emplois vont
encore alourdir la charge de très nombreux agents.
Comment veut-on
faire croire à une réforme réussie lorsque l’on n’anticipe :
- Ni les formations massives à
venir
- Ni le nécessaire temps d’adaptation
des agents repositionnés
- Ni la charge des immanquables
déménagements ?
Et, pour couronner
le tout, les règles fiscales et autres dispositions (prime au
fioul, bouclier fiscal, prime pour l’emploi à restituer etc …)
compliqueront encore le tableau déjà noir dans le secteur fiscal.
Dans le secteur
public local HELIOS alourdit la barque. Cet outil indispensable n’est
pas encore achevé et son déploiement reste trop ambitieux par
rapport à la capacité " d’absorption de l’outil non
achevé et encore instable malgré les énormes efforts des uns et
des autres, personnels du plateau, tuteurs et agents des postes.
Enfin l’industrialisation
de l’administration et ses services concentrés sur des plateaux
dédiés (Centres Prélèvements Services, Centre d’Encaissement,
PAI, etc …) leur montée en puissance est progressive et ne
libère jamais totalement les agents des postes : il leur
" reste " les encaissements les plus complexes
et les réprimandes de proximité.
Enfin la CFTC
TRESOR ne cesse de dénoncer l’incapacité totale de notre
ministère à lisser les plans de charge. Les échéances se
bousculent selon des plannings irréguliers et chaotiques que
subissent les agents en bout de chaîne.
Au lieu de limiter
les besoins de flexibilité en fluidifiant le travail,
on multiplie les
pics de production,
comme pour
justifier ultérieurement de nécessaires externalisations !
La CFTC TRESOR a
demandé que l’on étudie mieux les charges réelles de façon à
rendre lisibles les points d’achoppement : les difficultés
croissantes de l’accueil, les faux gains de productivité, etc…
Le fait de
répartir indéfiniment les réductions de façon purement
mathématique (règle de 3) peut devenir inéquitable (postes
longtemps fragilisés et proches du seuil de rupture) et avoir des
effets désastreux sur des personnels qui sont à bout d’efforts.
La CFTC TRESOR
demande la mise en place
d’un " instrument
de mesure de la détresse humaine au travail. "
L’emploi des
handicapés.
La DGCP se dit en
avance dans le recrutement des handicapés.
Toutefois la CFTC
TRESOR a répété que tout n’était pas toujours mis en œuvre
pour offrir un accueil de qualité sur des postes adaptés et
propose, une fois de plus, qu’un responsable régional,
indépendant des " services d’administration des
ressources humaines," soit nommé pour accompagner l’ensemble
des agents handicapés et se préoccupe de leur bonne intégration
dans le réseau.
L’approche
régionalisée des Budgets Opérationnels de Programme.
Il s’agit, selon
le Directeur Général, " d’une pratique née de l’approche
régionalisée sur les objectifs, ce qui a optimisé les résultats.
Pour certains indicateurs ou actions, ce sont des TG
départementales qui sont en pointe. "
Ainsi la
préparation des budgets déconcentrés 2008 fera l’objet d’une
expérimentation d’un dialogue régionalisé des moyens.
La CFTC TRESOR n’est
pas contre des pratiques de gestion régionalisées, mais elle
réclame la transparence. Des services entiers de TG
départementales peuvent être touchés.
La redevance
audiovisuelle.
Le Directeur
Général a dit vouloir garantir un haut niveau de recouvrement de
ce produit. La fraude est aujourd’hui inférieure à 2,5%. Elle a
diminué du fait du système de l’assiette : liste quasi
exhaustive des détenteurs potentiels et simple croix dans une case.
Les fichiers sont plus aisément croisés.
Pôle de Gestion
des Patrimoines Privé de GRENOBLE.
Ce pôle
concernant la mission domaniale disparaîtra de GRENOBLE pour être
fusionné à celui de LYON pour cause, selon la DGCP, d’absence de
candidature. Ce service occupait 8 personnes.
La CFTC TRESOR a voté contre, non
par refus systématique des concentrations, mais parce qu’en l’espèce
rien n’a été vraiment fait ni pour retenir, ni pour trouver d’éventuels
candidats. Il est trop facile de ne plus affecter d’agents et
déclarer le poste en friche. Or GRENOBLE est un site de montagne
où la proximité prend tout son sens. Pour la CFTC TRESOR ceci est
un exemple de démobilisation du service public.