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ACCUEIL COMMUN DGI / DGCP : de l'expérimentation à la généralisation |
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Le 16 novembre 2005 les organisations syndicales ont été invitées à évoquer la rédaction d’un protocole national qui devrait être décliné au niveau local au cas par cas. 232
Hôtel des Finances (HDF) ENVISAGES Une liste de 232 projets de création d’Hôtels des Finances est proposée par l’administration. Elle n’est pas exhaustive et certains projets pourront être différés ou modifiés en fonction des conditions sociales, matérielles ou diverses. L’administration parle d’un plan ambitieux, sans marche forcée, qui n’obère pas les crédits de fonctionnement et d’investissement des deux directions. Elle précise même qu’il s’agit parfois d’une opportunité d’améliorer les conditions de travail des agents. La boîte à outil (protocole) n’est pas livrée clés en main. En outre l’intégration des CDIF est encore en expertise. L’administration se dit consciente des efforts à fournir : pré requis informatiques, création d’une plate-forme à BERCY, préparations de modules dans les 3 écoles (ENI, ENT et Ecole du Cadastre.) Enfin la désignation du responsable de chaque accueil commun pose un vrai problème : rotation, alternance, il donne son avis au supérieur de chaque administration sur les congés, la façon de servir, etc... ACCUEIL COMMUN DGI-DGCP : UN BILAN CONTRASTE L’administration
s’appuie sur une enquête réalisée en commun par des auditeurs de
chaque direction (MEL pour la DGI et MAEC pour la DGCP.) Même si nous
regrettons une analyse parfois superficielle et, à l’instar des
auditeurs eux même, l’absence d’indicateurs objectifs (aucune mesure
de fréquentation), la synthèse de ce document a le
mérite de la clarté et de l’honnêteté intellectuelle. Module ou
niveau 1 : information et orientation Le module 3, le plus complet, est une cible qui peut être atteinte sur la durée. La
CFTC ne conteste pas cet auto - diagnostic et l’appréciation
d’ensemble positive qu’il porte de cette coopération DGI - DGCP. Elle
a souligné le nombre important de points faibles : « 40%
d’agents concernés ignoraient le protocole, ce qui prouve qu’ils
n’ont jamais débattu, voire correctement informé du dispositif. » Il reste à trouver le meilleur mode de gestion commune de ces accueils communs voulus par deux administrations qui n’ont pas les mêmes modalités de fonctionnement : jusqu’ici
l’ouverture des guichets était différenciée Pour parvenir à une harmonie il conviendra de tout mettre sur la table et de dialoguer. Pour
la CFTC les carences de formation et d’accompagnement et l’absence
d’un management vraiment ambitieux sont surtout le fait du manque de
temps. Cela conduit à de mauvaises pratiques, à l’incapacité de
dialoguer et de trouver ensemble les meilleures solutions . A
cet effet la CFTC a préconisé la mise à disposition des pilotes et de
tous les agents concernés d’un VADE MECUM (avec actualisation
permanente) qui listerait, au regard des expériences vécues,
l’ensemble des points à évoquer avant la mise en place de tout
changement (conditions humaines, sociales, matérielles, juridiques, de
communication, etc...) La CFTC a suggéré une réorganisation en profondeur des flux (lissage des échéances et des envois d’avis, anticipation de l’information concernant les modifications de réglementation, etc...) COPERNIC sera peut-être, sur le long terme, une réponse partielle à ces attentes fortes des agents.. Enfin la CFTC a évoqué le mauvais état de certains « tuyaux » reliant à l’intranet. Pour
la CFTC
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