CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  dossier fusion  >  1ère réunion de cadrage

 

 Peuplingues, le 23 octobre 2007, 9 h 00

 
C F T C
R

E

Première réunion de cadrage

S
O 6 2
R

 

Les syndicats CFTC Impôts et CFTC Trésor ont été reçus hier matin avec les autres organisations syndicales pour la première réunion suite à l’annonce de fusion du 04 octobre.

Cette réunion avait pour but de donner les clefs de la méthode du dialogue social, qui doit mener à la création de la Direction Générale unique au plus tard à la fin du 1er semestre 2008. Aucune déclaration liminaire n’ayant été faite, le Secrétaire général du Ministère qui présidait la réunion nous a proposé une feuille de route :

Le groupe de travail fonctionnera sous forme de trois groupes thématiques constitués autour :

-  des missions, des métiers et de l’organisation,
-  de la carrière,
-  de la création des filières professionnelles,

et régulièrement, un groupe de travail de synthèse qui fera le point de l’avancée des travaux.

La CFTC a demandé que :

-  les questions liées à l’accompagnement des réformes, aux conditions de travail, à l’immobilier et à l’informatique intègrent les groupes thématiques.


-  rapidement les inquiétudes légitimes des agents et les faux débats soient levés par une communication administrative efficace.


-  soient faits des relevés de conclusions écrits faisant suite aux réunions.

La CFTC a aussi interrogé l’administration sur le risque à ses yeux d’une simple adaptation des missions aux emplois : elle craint en effet que le dogme de l’emploi obère l’avenir des missions.

Le Secrétaire général a répondu globalement aux organisations syndicales en développant le contenu des groupes de travail, en rappelant que la question de l’emploi ne précéderait pas la construction de la future administration et en indiquant que les directions locales ne devraient pas aller plus vite que l’avancée des travaux issus de ce cycle de discussions.

Le coordinateur de la fusion, M Parini, a quant à lui retenu deux messages des représentants des personnels : la nécessité d’éviter les initiatives désordonnées et la précipitation ; la clarté des sujets pouvant être traités par ce groupe de travail afin d’éviter les faux semblants.

Enfin, afin de laisser aux organisations un temps de réflexion sur la méthode, il a été convenu qu’une deuxième réunion de cadrage se déroulerait lundi 29 octobre.

 

    ELECTIONS C. A. P. 2007

Le 4 décembre 2007 , Votez pour les listes C F T C - Trésor

  C F T C Trésor  62 : Agir pour ne pas subir

retour  haut de page