6 décembre  2020     

                 

Le Premier ministre a exposé jeudi en conférence de presse la stratégie du gouvernement sur les vaccins. Une vaccination gratuite pour tous et qui devrait débuter dès la fin décembre, après le feu vert donné par l’Agence européenne du médicament.

333
       
  99

La conférence de presse a débuté avec la présentation de la situation sanitaire suivie des recommandations pour les fêtes de fin d’année. Pour Noël, le gouvernement recommande une jauge de six adultes à table, sans compter les enfants, pour les fêtes de fin d’année, afin d’essayer de ne pas accroître à cette occasion la circulation du coronavirus, a indiqué jeudi Jean Castex.

 

Jean Castex a ensuite abordé la stratégie vaccinale choisie par la France. Elle concerne uniquement  deux vaccins, parmi les plus avancés, à savoir, Pfizer-BioNTech et Moderna.

Il faudra attendre le 29 décembre, lorsque l’agence Européenne du Médicament se prononcera sur les autorisations de mise sur le marché, une garantie indispensable pour commencer à se faire vacciner.

Le Premier ministre a annoncé une vaccination gratuite pour tous et qui ne sera pas obligatoire, même s’il souhaite que les Français soient les plus nombreux à se faire vacciner, pour se protéger et protéger les autres. L’État a déjà budgété un investissement de 1,5 milliard d’euros dans le budget 2021 de la Sécurité Sociale.

    

       Trois phases de vaccination : 

La première phase débutera dès les derniers jours de décembre, a garanti Jean Castex. Elle concernera les personnels et les résidents des Ehpad et des maisons de retraite, c’est-à-dire en priorité les personnes pour lesquelles le virus est le plus dangereux. Soit un million de personnes environ.Le choix des personnes qui devront être vaccinées en priorité n’incombe pas au gouvernement mais à la Haute autorité de santé qui s’est d’ailleurs prononcée en début de semaine, sur la base d’une expertise indépendante que nous entendons évidemment respecter, a souligné Jean Castex. 

La deuxième phase (14 millions de personnes) élargira l’administration des vaccins aux personnes présentant un facteur de risque élevé, lié à l’âge ou à la santé. Elle se déroulera du mois de février au printemps selon le Premier ministre.

Enfin, la dernière phaseà partir du printemps, concernera tout le reste de la population.

      200 millions de doses

La France a tablé sur un volume de 200 millions de doses commandées. Le vaccin Pfizer-BioNTech devant être administré en deux fois, cela concerne 100 millions de personnes, avec une marge de sécurité a assuré Jean Castex. Notre premier objectif est de garantir que la France ait suffisamment de vaccins pour sa population. Et évidemment, et c’est un autre atout des négociations conduites au niveau européen, nous ne paierons à la fin que ce qui nous sera effectivement livré, a souligné le Premier ministre.

 

99

Cliquer sur l'image

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2020

.