Votre navigation sur le site CFTC 

DDFiP Pas-de-Calais: 

Accueil
Actualités 2020
Plan du site
Informations légales
Un goût différent
Nos convictions

  25 février  2020

         
                                                                    

 

Pendant son temps de travail, le salarié se consacre à l’exercice de son activité. Quelles tâches sont considérées comme du temps de travail ? La frontière est parfois floue. Le temps de travail, c’est le temps que consacre un salarié à son activité professionnelle contre rémunération. Il se mesure en nombre d’heures travaillées dans une journée. Rapporté à la semaine ou à l’année, il se mesure en nombre d’heures ou de jours.

6

  Quelles sont les tâches qui représentent du temps de travail ? Et celles qui n’en sont pas ? 

Pour quelles activités le salarié est-il rémunéré ? 

Pour pouvoir répondre à ces questions, il convient de se rapporter à la définition du temps de travail effectif.

99

    Qu’est-ce que le temps de travail effectif ?

L’article L3121-1 du Code du travail définit le temps de travail effectif comme “le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles”. C’est lui qui est pris en compte pour déterminer la durée du travail effectuée par le salarié, ainsi que sa rémunération, son nombre d’heures supplémentaires et ses droits à congé. Le temps de travail effectif est distinct du temps de présence dans l’entreprise/administration. Dès lors, pour déterminer si une tâche fait ou non partie du temps de travail du salarié, deux critères devront être appréciés : l’obligation de disponibilité du salarié et sa liberté d’action.

99

    Est-ce que le temps de trajet est compris dans le temps de travail ?

Conformément à la définition légale du temps de travail effectif, le trajet domicile-travail n’est pas compris dans le temps de travail du salarié (même à vélo). Néanmoins, si ce temps de trajet est majoré en raison d’un handicap, il peut faire l’objet d’une contrepartie (sous forme de repos).

9

    Quand commence le temps de travail ?

Le temps de travail commence donc à l’heure où le salarié prend ses fonctions (au sein de l’entreprise/administration  ou non), se consacrant à des tâches professionnelles exclusivement. Pendant le trajet domicile-travail, le salarié n’est pas encore à la disposition de l’employeur.  À noter : si l’activité exercée nécessite le port d’une tenue spécifique, le temps que passe le salarié à se changer peut être assimilé à du temps de travail effectif ou donner lieu à des contreparties, sous certaines conditions. Dans le secteur public, les règles relatives aux temps d’habillage et de déshabillage diffèrent selon la fonction publique d’appartenance.

9

    Est-ce que les temps de pause sont compris dans le temps de travail ?

Les pauses de courte durée (pause café par exemple ou pause pour aller fumer) ne sont généralement pas déduites du temps de travail : durant ces périodes, le salarié reste à la disposition de l’employeur. Sa pause peut être interrompue à tout moment. En revanche, la pause déjeuner ne fait pas partie du temps de travail effectif. Elle est assimilée à une interruption du travail, même si le salarié reste dans les locaux de son entreprise/administration  ou à proximité. Pendant ce temps, le salarié peut s’adonner à des occupations personnelles et n’est pas tenu de rester à la disposition de l’employeur.

9

    Est-ce que les temps de déplacement sont compris dans le temps de travail ?

À l’inverse du temps de trajet domicile-travail, le temps passé pour se rendre à un rendez-vous professionnel depuis l’entreprise/administration est considéré comme du temps de travail. C’est aussi le cas quand un salarié doit se déplacer d’un site à l’autre de l’entreprise/administration, dès lors qu’il reste à la disposition de l’employeur sans pouvoir vaquer à des occupations personnelles.

9

    Est-ce que le temps d’astreinte est du temps de travail ?

Un salarié d’astreinte n’est pas à la disposition permanente et immédiate de son employeur. La durée de l’astreinte n’est donc pas comptabilisée comme du temps de travail effectif et n’est pas rémunérée comme tel. Elle donne en revanche lieu à une compensation obligatoire.

9

    Une formation est-elle considérée comme du temps de travail ?

Tout dépend de la nature de la formation. Les formations peuvent se dérouler sur le temps de travail du salarié et être rémunérées comme tel. C’est le cas des formations organisées par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation). 

9

 

Temps de travail hebdomadaire effectif en Europe.               

                    

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2020