7 novembre  2020     

        

  Cette Audioconférence s’est tenue en fin de matinée. L’ordre du jour était le suivant :

État sanitaire du département.

Organisation du travail et déploiement du télétravail et des ordinateurs

Mesures d'information en directions des agents

Questions diverses.

333
       
99

      État sanitaire du département

6 nouveaux cas de covid-19 ont été reconnus  la semaine dernière. Ce chiffre est stabilité par rapport aux 2 précédents semaines.

La Direction a fait un rappel de l'obligation en bureau collectif du port du masque

81 agents vulnérables ont été  définis  par le service médical après avoir  reçu un mail le 23 octobre ( voir le tableau ci-dessous )

Pour tout cas positif ou contact, la reprise des fonctions, même si le  test est négatif, ne pourra se faire qu’après avis de la médecine de prévention de la DDFiP.

Si un agent doit contacter l'infirmière pour signaler un risque, il doit préciser un maximum d'informations pour déterminer de suite l'urgence de traitement du dossier...

La semaine dernière, 19 agents étaient en  ASA « fragiles » et 14 en ASA « septaine »

40 agents sont en télétravail sur 81 agents. 14 collègues ne peuvent pas faire de télétravail et sont donc en ASA. Il y a 5 non volontaires en bureau séparé avec accord du service de prévention et de l'agent.

66

      Organisation du travail et déploiement du télétravail et des ordinateurs

11 % de télétravailleurs ..La DDFiP du Pas de Calais a beaucoup de difficultés pour faire progresser ce taux ...au grand dam de notre directeur qui constate des taux de l'ordre de 25 à 30 % dans d'autres départements.

Le déploiement s'effectue en fonction de 3 critères :

agents vulnérables

agents en PCA

agents volontaires

 

Les agents vulnérables devraient tous être en télétravail en fin de semaine pour ceux qui le peuvent.

 

Le matériel

Il reste à ce jour 90 portables à distribuer sachant qu'au total de 267  devraient être disponibles d'ici fin décembre. 50 « ultraportables » pour les cadres vont en libérer quelques supplémentaires. Pour le moment,  « télétravail + nomades = 296 »  agents équipés ce qui représente environ 20 % des effectifs, mais dans les faits, on ne dénombre que 125 « télétravailleurs » pour le moment.

Conditions

Compte tenu que  le télétravail prend plusieurs formes ( régulier, covid-19 ou durée...), pour le moment il s'applique sur l'appui d'un mail qui le « cadre » d'une manière un peu plus simplifiée, avec la possibilité de transporter des documents de travail et  une vigilance de l'agent pour cette détention hors bureau.

     66

      Mesures d'information en directions des agents

Pas de nouvelle proposition sur ce sujet lors de cette visioconférence, le sujet sera revu lors du prochain CHS-CT du 12 novembre.

66

      Questions diverses.

Lundi 9 novembre,  la liste d'aptitude sera communiquée  pour les agents potentiels, soit 8 collègues de C en B et 2 de B en A.

10 agents supplémentaires qui auraient dû en bénéficier initialement ont été attributaires de la prime covid-19

Nos Services doivent rester ouverts au public sous respect des conditions d'accueil...avec une  orientation préférentielle  vers l’accueil sur Rendez-vous, mais suivant les contraintes physiques matérielles, sinon,  l’accueil doit être normal.

 

Formation : les formations en « visio » sont à l'étude, mais il faudra l'accord de l'ENFIP et des agents disposant de PC et connexion adaptées

 

 

       66

 

9
 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2020

.