31 octobre   2020     

        

Cette Audioconférence du 30 octobre sur le nouveau confinement 

s'est tenue de 11 h 00 à 12 h 45

333
       
99

Les participants étaient les suivants :

M. Claude Girault, Mme Isabelle Jouinot, Mme Marie-Pierre Le Flao, M. Jean-Luc Toffel, M. Didier Vermeesch, M. Stéphane Gaucher, M. Jérôme Cauliez, le Dr de Pauw, l'infirmière Mme Rivaux, M. Olivier Wintrebert ( ISST) .

Participation des Organisations syndicales Solidaires, CGT, FO, CFDT, UNSA, SCSFIP, et CFTC.

En préambule, le directeur a remercié les Organisations Syndicales pour leur disponibilité. Cette nouvelle période de confinement est différente du   1er confinement. Il n'y aura pas de mise en place de PCA : toutes les missions seront assurées (même le recouvrement forcé). Le Télétravail sera à développer le plus possible en conciliant travail et santé des agents. Concernant l'accueil du public, il conviendra de favoriser les R D V, le paiement des bons de secours continuera, pour les régisseurs, il faudra également privilégier l'accueil sur R D V.

 

      Attestations de déplacements :

La Carte professionnelle est suffisante comme justificatif. Une attestation sera établie dans la journée et transmise aux chefs de service pour les agents ne possédant pas de carte professionnelle. S’il y a difficultés lors de contrôles de Police ou Gendarmerie, il faudra faire remonter à la Direction.

66

      Personnes vulnérables :

Le Docteur De Pauw a contacté par mail les personnes vulnérables selon le fichier du 1er confinement ajusté des nouvelles directives (certaines personnes vulnérables en mars ne sont plus reconnues vulnérables aujourd’hui.) Possibilité de Télétravail 5 jours/semaine.

Pour les personnes vulnérables, un ordinateur et une connexion Internet et , si pas de contre indications, le télétravail devient la règle et le placement en ASA en dernier recours. S'il y a refus de télétravail sans motif valable et refus de présentiel, le salaire de l’intéressé sera impacté.

Pour les personnes qui se sentent vulnérables mais non contactées par le Dr De Paw, il conviendra de lui faire un mail expliquant les pathologies ainsi que les les décisions des médecins, et surtout, de préciser un n° de téléphone pour y être contacté. Si les personnes vulnérables ne veulent pas de télétravail, ils peuvent travailler en présentiel, c’est leur choix

   66

      Pour les non vulnérables au Télétravail :

- possibilité jusqu’à 5 jours mais il serait capital de garder le contact avec le service.

- discussion avec le chef de service pour définir les modalités 

Il y a une différences entre campagne normale de télétravail et période covid. Une information des agents va avoir lieu... Il y a une capacité informatique 40 portables par semaine. La livraison est faite par la DISI au fur et à mesure des arrivées. Il y a plus de demandes de télétravail que de micros. La répartition se fera sur l’ensemble des missions.

 

EDR et télétravail : Problème technique, difficultés pour une mise en place rapide.

       66

      Divers :

Huissiers géomètres et agents nomades : déplacements possibles en respectant les gestes barrières.

Restaurants administratifs : ils restent ouverts pour le moment sauf décision nationale ou difficultés financières.

Formations : concernant les formations CHSCT, report à l’année prochaine.

Formations métiers en présentiel, un point sera fait la semaine prochaine pour maintien ou non.

Selon la DDFiP : Prochain CTL ou CAP : audioconférence ou visio-conférence à l’étude. Cependant pour les organisations syndicales, il y a nécessité importante de la CAP en présentiel pour faciliter les débats

Site de Lens : contrats des vigiles prolongés au 31 décembre 2020

Tous les sujets font l’objet d’une réflexion. Une audioconférence est programmée pour la fin de semaine prochaine.

A noter qu'il y a eu beaucoup de coupures, de bruits pendant l’audioconférence avec une qualité d ‘écoute médiocre.

Pistes d’améliorations : envoyer les questions par mail au directeur en direct qui peut les lire à haute voix et répondre… à voir.

 

       66

 

9
 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2020

.