"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

 

Équitable rime avec traçabilité sociale

Consommer équitable, c’est l'affaire de tous. C’est pourquoi, la CFTC rappelle, dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable qui se déroule du 9 au 24 mai 2015, qu' " équitable rime avec traçabilité sociale ". La Confédération milite en effet pour une plus grande transparence sur la chaîne d'approvisionnement (fournisseurs, sous-traitants…) et appelle à un label unique de traçabilité sociale

 
 

 

La Quinzaine du commerce équitable offre également l’occasion de se poser la question du lien entre responsabilité individuelle et responsabilité collective. En tant que consommateurs, nous sommes partie prenante des défis imposés par la transition écologique et sociale. Et donc tous amenés à faire partie de la solution. Nous pouvons, par exemple, privilégier autant que possible des alternatives responsables et solidaires à nos choix de consommation.

Cette année, la Quinzaine du commerce équitable fête ses 15 ans, sur le thème : " Equitable. Et qui profite à tout le monde ! ". Plusieurs événements sont organisés partout en France afin de promouvoir la consommation responsable et inviter à rêver d’un monde plus solidaire et plus équitable, qui profite à tous. Au programme : dégustations bio et équitables, débats, concerts, projection de films…

Le commerce équitable en chiffres :Selon la Plate-Forme du Commerce Equitable (PFCE), les Français ont acheté pour près de 500 millions d'euros de produits issus du commerce équitable en 2014. Une hausse de 16 % par rapport à 2013, qui redonne un nouveau souffle à ce secteur en stagnation ces dernières années.

 

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2015 retour  haut de page